AQSEPTENCE Soissons, entreprise dynamique

L’entreprise Aqseptence Group Soissons, anciennement Bilfinger Water Technologies, est située à Billy sur Aisne, sur l’ancien site de BSL et spécialisée en chaudronnerie destinée à la pétrochimie. C’est en mai 2016, que Monsieur David Brochot à été nommé Directeur du site, pour faire face à une baisse régulière du chiffre d’affaires. Objectif : rendre de nouveau l’entreprise dynamique et tripler le chiffre d’affaires en un temps record.
Il faut se rendre à l’évidence. Deux ans plus tard, les résultats sont aux rendez-vous. En effet, le chiffre d’affaires est passé de 2,5 à 5,8 millions et les effectifs, de 22 à 40 personnes. Si l’on ajoute à tout cela que pour 2019, un énorme projet d’environ 6 millions est sur les rails, les objectifs devraient être largement atteints.

L’opportunité d’une fabrication exclusive
David Brochot nous fait un survol de ce qu’il nomme lui-même ses atouts soissonnais.
« Dès le début de ma mission, j’ai été soutenu par la Préfecture et GrandSoissons Agglomération, tant par ses élus que par le service économique.
Nous avons pu ainsi agrandir la surface de production de 500 m2 sur une courte durée, afin de réaliser un chantier hors normes. Nous avons fabriqué le plus gros réacteur pétrochimique au monde, composé de 6 étages, d’une hauteur de 60 mètres et de 5 mètres de diamètre.
Cette opportunité d’une fabrication exclusive, nous a permis de gagner des marchés sur des sites pétrochimiques dans le monde entier. Nos réacteurs sont équipés de nos filtres, fabriqués sur mesure sous notre marque, « Johnson Screens », et adaptés à la nature des utilisations. Ce coup de pousse a été déterminant. ».
Aujourd’hui Aqseptence Soissons s’investie dans la recherche de nouveaux produits dans différents domaines comme le ferroviaire, le fluvial, le nucléaire, le médical, etc.
Mais pour accéder à tous ces marchés il faut développer des savoir-faire et mettre en place des formations adaptées. Et là aussi monsieur Brochot considère que l’esprit coopératif fait parti de ses atouts soissonnais.

Formations et collaborations
« En interne la transmission intergénérationnelle est devenu une pratique. N’oublions pas que beaucoup d’ancien de BSL possèdent tous les secrets de la soudure industrielle et savent associer, sur une même pièce, toutes les techniques de la chaudronnerie. Ainsi un retraité est parti à l’autre bout du monde avec des jeunes pour monter des réacteurs. Nous avons un partenariat étroit avec le lycée des métiers Léonard de Vinci, qui forme des chaudronniers de qualité. J’intègre systématiquement tous les ans 5 ou 6 stagiaires. Cet été 3 étudiants vont venir aider et pratiquer réellement leur futur métier. Lorsqu’en 2016 nous avons fabriqué notre premier grand réacteur pétrochimique, rien n’aurait été possible sans une collaboration entre le centre de formation Proméo , Pôle Emploi  et la Sous-Préfecture. Trois mois plus tard, nous disposions de 11 personnes formées et opérationnelles. Du jamais vu ! ».

Il faut dire que le parcours de David Brochot est en totale adéquation avec la nature du challenge. Cet universitaire, chercheur, doté d’une formation en management à l’E.D.H.E.C et à Boston University, ayant sillonné le monde pendant 20 ans comme Directeur Technique chargé du développement des entités du groupe, conduit AQSEPTENCE Soissons le chemin de la réussite.

Contact : SAS AQSEPTENCE GROUP SOISSONS
108 ROUTE DE REIMS 02200 BILLY SUR AISNE
Tél: 03 23 75 05 42