AXO’MECA, garage solidaire du GrandSoissons

En Novembre 2017, l’atelier associatif de réparation automobile  AXO’MECA ouvrait ses portes à Villeneuve-Saint-Germain, dans le GrandSoissons. Un garage solidaire permettant à des personnes sans emploi d’accéder à un parcours d’insertion dans la mécanique automobile.

AXO’MECA ouvre aussi les portes de la vie professionnelle à celles et ceux dont la mobilité est un frein majeur, en répondant à leurs besoins d’entretien ou de réparation de leur véhicule.
Après une période d’analyse du fonctionnement et le bilan des services, Sébastien Auchecorne, Président bénévole de l’association AXO’MECA, fait le point sur le nouveau départ.

Objectif : mieux servir les bénéficiaires
« Notre garage s’est ouvert en novembre dernier avec deux encadrants et six personnes embauchées en insertion. S’en est suivi, un mois plus tard, la constitution de l’association composée de trois membres actifs. En janvier, nous avions le recul suffisant pour mettre en place des actions correctives qui nous permettraient de mieux servir les bénéficiaires.
En accord avec ALISS, l’initiateur du projet, nous avons décidé de fermer le garage en février afin de le restructurer. La mission du garage et les choix techniques de réparations ont été redéfinis. Avec Antoine Vagnon, le coordinateur d’ALISS, nous avons renforcé l’association, tant en nombre de personnes qu’en compétences avec des expertises métiers indispensables, comme la gestion financière, le management d’équipe technique, la sécurité au travail ou la comptabilité. Le bureau est composé de six membres actifs très motivés. Nous pouvons accueillir nos bénéficiaires dans la sérénité. ».

Deux salariés à plein temps pour assurer le fonctionnement
Philippe Delaplace est le directeur, un passionné de sport et mécanique automobile doté de trente cinq années d’expérience. Entre 1990 et 2009, il gère son propre garage en région parisienne, spécialisé dans l’entretien, la préparation et le dépannage de voitures destinées à la compétition.
Fin 2010, suite à un incident de parcours de vie, il se dirige vers les chantiers d’insertion. Sylvie Piquard, à la fois chargée d’insertion sur le département et vice-présidente de l’association AXO’MECA, le met en relation avec l’équipe associative. Philippe va pouvoir vivre sa passion de la mécanique automobile et être solidaire des personnes en difficulté.
Gaëlle est l’accompagnatrice socioprofessionnelle. Avec une grande expérience dans l’insertion, à la mission locale de Laon, elle accompagne les quatre personnes qui travaillent dans le garage et qui, sortant d’un chômage de longue durée, ont besoin d’aide pour réintégrer une vie professionnelle. Ils seront six en CDD de 4 mois en juillet. Il leur faut réapprendre le savoir être, la ponctualité, l’hygiène, le travail en équipe et travailler sur un projet pour aller vers une formation ou un emploi. Gaëlle assure aussi la gestion administrative et surtout l’accueil des clients.

AXO’MECA : une équipe expérimentée et solidaire

Tout est prêt pour vous recevoir
Vous avez de faibles revenus. Vous êtes salarié, chômeur ou retraité et vous souhaitez bénéficier des services du garage solidaire ?
Il faut vérifier que vous êtes bien éligible à la grille des bénéficiaires établie sur la base des revenus minimum d’un foyer, avec ou sans enfants. Il vous suffit de contacter AXO’MECA par téléphone ou de vous rendre directement au garage pour programmer le diagnostic de votre véhicule.

Contact : 03 23 55 97 25 axomeca@ptce-aliss.org

Page Facebook AXO’MECA

574 avenue des Flandres Dunkerque 1940
Pépinières Les Etomelles ZI de Villeneuve-Saint-Germain