construire-pour-demain

Construire pour Demain : une nouvelle association d’entreprises

Qui aurait imaginé que cinq entreprises du secteur du bâtiment, issues ou siégeant au Parc Gouraud de Soissons, décident de créer une association fédérative ?
Quatre d’entre elles avaient été à l’initiative, le 4 avril dernier, d’une conférence métier sur le thème :  Vers une construction intelligente. Une après-midi chaleureuse, au cours de laquelle 53 participants, professionnels et particuliers, ont pu échanger sur les évolutions incontournables dans le secteur de la construction.
Cinq mois plus tard, le 30 août dernier, la décision est prise. C’est la naissance de l’association Construire pour Demain.

Des membres fondateurs très expérimentés
Ils totalisent des expériences et des diplômes de haut niveau : ingénieur des arts et métiers, ingénieur en informatique, master en ingénierie de la maintenance (Université Paris Sorbonne Panthéon), licence professionnelle en Science de la Terre et de l’Univers, en Géologie de l’aménagement, télépilote agréé « Aviation Civile », formation à l’ISVI (Institut Supérieur de Valorisation Immobilière), etc.

Tous créateurs d’entreprise
David Briquet est gérant d’Energéthik, un bureau d’études, spécialisé en études thermiques et fluides. Tarik Foullani est président de la SAS e3 Technology. Accompagné d’Azeddine Taoufiqi, ils mettent en place des contrôles centralisés automatiques des installations techniques avec GTB (Gestion Technique Bâtiment). Mathieu Girard et Mélanie Defouloy, sont cogérants de N’GEO l’Etude des sols, un bureau d’études spécialisé dans l’expertise des terrains destinés à la construction. Jacques Antoine Marteau, gérant d’une société  de réalisation de film, avec notamment de l’expertise par drone, IO Drones. Et enfin, Emeline Thévenin, créatrice de l’agence de décoration d’intérieur et de home staging Hémélia.

construire-pour-demain

les membres fondateurs de Contsruire pour Demain

Une démarche coopérative innovante
Mélanie Defouloy, Présidente de l’association, nous explique les facteurs de réussite de cette incroyable constitution.
« Je me souviendrais longtemps du déjeuner sur l’herbe pour fêter les dix ans du Parc Gouraud. Nous avons rencontré, grâce à Eric Bloquet, Directeur de la pépinière d’entreprises, de nombreux créateurs d’entreprises. C’est ce jour là, avec Mathieu, que nous avons rencontré David et Jacques Antoine, puis un peu plus tard Tarik. Nous avons constaté, non seulement que nous avions des cibles de clients identiques, mais que nous partagions beaucoup de valeurs, comme la passion de nos métiers et surtout l’envie de mutualiser nos savoir-faire et nos avancées technologiques. Ne plus être seul. Quelques mois plus tard, nous décidions d’organiser une conférence. C’est la réussite de celle-ci qui a renforcé nos liens.
Au cours du déjeuner sur l’herbe suivant, nous avons rencontré Emeline. Un coup de cœur. La boucle était bouclée. Le bâtiment de demain sera donc économe, connecté, fonctionnel, pérenne et synonyme de bien-être. ».
« En assemblée, nous avons rédigé une charte axée sur l’esprit collaboratif et définis nos objectifs. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche coopérative innovante en mutualisant nos savoir-faire avec un collège de partenaires, composé majoritairement d’acteurs du bâtiment. Organiser ensemble des ateliers, des animations, ainsi que des conférences métier et, bien sûr, des participations à des salons nationaux. Nous allons aussi développer la co-traitance solidaire ».

Le collectif organise, le 21 novembre prochain, une journée « Ateliers et rencontres », avec une présentation concrète des technologies utilisées par chaque entreprise. Une occasion d’échanges constructifs entre professionnels du bâtiment et particuliers.

En savoir plus…
http://www.construirepourdemain.com/
https://www.facebook.com/construirepourdemain/