Créer son entreprise dans le GrandSoissons

Avec un taux de création d’entreprises de 9,6%*, supérieur à la moyenne nationale, la dynamique entrepreneuriale dans le GrandSoissons est positive. D’ailleurs, 63% des entreprises ont moins de 10 ans.

« Positive » est l’un des mots qui décrit le mieux Ingrid Osselin, dirigeante de Vakom, une franchise de conseils en ressources et relations humaines, installée depuis 2017 dans l’une des pépinières d’entreprises du GrandSoissons.

 

Se faire aider

GrandSoissons Economie, service Développement Economique de l’agglomération, fait partie d’un important réseau local public, privé et associatif, qui propose un accompagnement de projet aux futurs créateurs d’entreprises. Les porteurs de projets bénéficient de conseils d’experts sur leurs aptitudes entrepreneuriales, leur étude de marché, le montage financier et juridique, les solutions immobilières. En 2018, 71 projets de créations ont été accompagnés par GrandSoissons Economie.

Capitalisant sur son expérience comptable, administrative et managériale dans le domaine médico-social, pour monter son projet, Ingrid est néanmoins allée frapper aux portes de BGE Picardie, CCI Aisne et GrandSoissons Economie. « Il faut être curieux, aller voir plusieurs accompagnateurs car n va donner des informations utiles.».

Ingrid Osselin, Directrice de Vakom

Ces professionnels de la création et reprise d’entreprise ont également une connaissance pointue des nombreux dispositifs d’aides, du local au national : subventions, exonérations, prêts d’honneur, prêts à taux préférentiels. Pour GrandSoissons Economie, en 2018, 21 dossiers ont été accompagnés dans le cadre du dispositif Initiative Aisne, pour un montant total de 244 000€ prêtés pour 63 emplois créés ou maintenus. La collectivité a également créé un fonds d’aide aux commerces de proximité.
GrandSoissons Economie a également facilité la mise en place des dispositifs PéPite (pour les étudiants) et CitésLab (pour l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville).
Deux grands rendez sont donnés chaque année. En mai, Entreprendre GrandSoissons, le forum de la création, reprise et développement d’entreprise, réunit plus de 50 experts (accompagnement, finances, immobilier, droit, …) pour rencontrer les entrepreneurs. En octobre, un espace dédié à la création d’entreprises est organisé sur le Carrefour Emploi et Formation du GrandSoissons. Ponctuellement, des ateliers thématiques sont proposés au KANAP’, espace de coworking et télétravail.

 

Aimer le territoire et ses habitants

Le choix d’implantation d’un projet d’entreprise se réfléchit. Créer dans une métropole proche ou miser sur une collectivité de taille moyenne ?

« Habitant à mi-chemin entre Soissons et Reims, c’est mon attachement à Soissons qui a déterminé l’implantation de Vakom.», confie Ingrid. « Je suis fière de mon appartenance à cette localité authentique. Je connais ses acteurs, leur façon de penser que je partage. J’ai envie d’apporter quelque chose au territoire

C’est ainsi, qu’Ingrid a commencé à tisser un réseau de connaissances qui aide à donner de la visibilité à son entreprise. « Les gens n’ont pas forcément tout de suite besoin de mes services. Nous créons d’abord une relation de confiance. Plus tard, quand ils rencontrent une problématique de Ressources Humaines, ils pensent à moi ». Ingrid a ainsi intégré plusieurs réseaux professionnels : syndicat, club féminin, club d’entreprise, association commerçante.  La méthode marche. Le bouche à oreille local, gage de crédibilité, représente plus de la moitié de son apport d’affaires.

Avec 6 entrepreneurs aux compétences complémentaires, notamment rencontrés à la pépinière d’entreprises, elle créé en avril Pro Pulsion, un Groupement d’Intérêt Economique. Chacun élargit ainsi sa capacité de réponse à un client et augmente la visibilité de son entreprise.

Pour Ingrid, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour piloter et développer son entreprise. Forte de cette expérience, elle peut affirmer aujourd’hui : « Ca Vakom je veux ! ».

Grâce à l’entrepreneuriat, le tissu économique local fait peau neuve. Ces initiatives contribuent à la modernisation, à la diversification des services proposés aux professionnels et aux particuliers, renforçant ainsi l’attractivité du GrandSoissons.

la pepiniere d’entreprises du Parc Gouraud, Soissons

MaLigneEntreprise (service gratuit d’aide et conseil aux entreprises du GrandSoissons) : 07 88 700 800 maligneentreprise@grandsoissons.com

 

Vakom, Ingrid Osselin Parc Gouraud Immeuble les ambassadeurs 2 allée de l’innovation 02200 SOISSONS Portable : 06 40 17 18 70

 

*Donnée Banque de France, se mesure sur le nombre total d’entreprises existantes dans GrandSoissons Agglomération