Decelect Soissons, 50 ans d’activité

Decelect conçoit et fabrique des systèmes de câblage cuivre et optique ainsi que des produits innovants au service des bâtiments et de l’habitat connecté. Fondée par Guy Richard et présidée aujourd’hui par Philippe Bonduelle, Decelect capitalise sur 50 ans d’activité. Retour sur le développement et l’image d’une entreprise du GrandSoissons aux valeurs fortes : la solidarité, le partage des savoir-faire et l’humain.

 

Une solide notoriété

Decelect a fabriqué des millions de prises téléphoniques commercialisées par des grandes marques telles que : Legrand, 3m ou France Télécom. Si l’on ajoute la production et à la commercialisation de câbles téléphoniques, la notoriété de l’entreprise s’est construite durablement et essentiellement dans le monde des professionnels du bâtiment.
Si son évolution a toujours été constante, c’est à partir de 2015 qu’elle devient vertigineuse. En effet, son chiffre d’affaires a doublé en quatre ans pour atteindre plus de 17 millions d’euros en 2018.

L’équipe de Decelect

Concevoir et développer des produits innovants

« Nous avons beaucoup investi dans les nouvelles technologies et sommes en recherche continue de l’excellence technologique et humaine. Comprendre et analyser les enjeux, bien calculer les risques et ne jamais avoir peur du changement nous a permis, non seulement de conserver la confiance de nos clients, mais de saisir toutes les opportunités de développement sur des nouveaux marchés.
Nos solutions complètes pour les logements et les bâtiments auront été à la fois l’aboutissement de nos compétences et le fruit d’un travail collaboratif avec nos clients et nos partenaires comme IBM et Saint Gobain. Il y a quatre ans, Decelect fut le premier en France à mettre en route, avec Bouygues Immobilier, l’habitat connecté connu sous sa marque UBIWIZZ.
Le bureau d’études de Soissons est essentiel dans l’application de nos choix structurels et techniques. Nos ingénieurs et techniciens sont non seulement chargés de concevoir et de développer des produits innovants, mais de les protéger par des dépôts de brevets, de modèles ou de marques. J’ai toujours maintenu le savoir-faire et la fabrication des nouveaux produits à Soissons.
Avec à ce jour plus de 1300 références à notre catalogue, Decelect est aujourd’hui présent sur la scène internationale comme fabricant, constructeur et créateur de systèmes de câblage cuivre et optique et d’un écosystème radiofréquence, destinés à tout type de bâtiment. ».

P. BONDUELLE fait visiter Decelect à des clients

Situé dans le Parc des Entrepôts de Soissons, un ensemble de 4000 m2, avec un effectif de 55 salariés, regroupe le service marketing, la logistique, le bureau d’études et un vaste atelier de fabrication de produits à délai court ou sur mesure. Une unité de fabrication est installée à Saint-Vit dans le Doubs, spécialisée en injection plastique et un centre logistique à Esvres en Indre-et-Loire. L’entreprise est aussi installée en Tunisie et en Chine.
Aujourd’hui Decelect est confronté à une problématique simple : pérenniser cette croissance exceptionnelle. Tout est mis en place pour multiplier et diversifier les actions commerciales. Objectif : fêter les 100 ans en 2068 !

En savoir plus : www.decelect.com   www.ubiwizz.com