ECOCLIM : vers un nouveau Cap dans le GrandSoissons

Ecoclim est spécialisée dans l’installation, la maintenance et le dépannage de climatisation et de pompes à chaleur. Le 1er septembre 2019, Ecoclim intègre la pépinière d’entreprises du parc des Etomelles à Villeneuve-Saint-Germain, et va ainsi pouvoir faire face à sa croissance et à ses besoins en main d’œuvre.

Une croissance à maîtriser

En juillet 2017, après plus de dix ans d’expérience dans le métier, Stéphane Obszynski décide de lancer dans la création de son entreprise à son domicile, à Terny-Sorny.

« C’était le bon moment pour créer Ecoclim. L’arrivée de la pompe à chaleur à haute température a permis, non seulement de réaliser des économies de chauffage dans l’habitat, mais aussi d’apporter une contribution aux préoccupations écologiques. Aujourd’hui elles sont réversibles et permettent de supporter les pics de chaleurs de plus en plus fréquents, en apportant de la fraîcheur.».

En deux ans tout a été très vite. Grâce à la confiance d’un fabricant national, l’entreprise a réalisé de nombreuses installations, gagné en savoir-faire et en réactivité. Elle a pu développer sa propre clientèle de particuliers sur la région des Hauts de France et de l’Ile de France. En fin de première année, l’équipe était déjà composée de six salariés, avec un chiffre d’affaires de plus de 350 000 €. Il devenait important pour Stéphane Obszynski de s’adjoindre d’autres compétences pour consolider le développement et pérenniser l’activité.
Samy Hamana, ancien chef d’entreprise, rejoint Ecoclim en septembre 2018, comme adjoint de direction.
En septembre 2019 le chiffre d’affaires de la deuxième année atteint 650 000 €, avec un effectif de huit salariés et des perspectives prometteuses. Il devient alors indispensable de franchir un nouveau cap, avec des locaux adaptés.

Samy Hamana et Stéphane Obszynski , dirigeants d’Ecoclim

Entrée en pépinière à Villeneuve-Saint-Germain

Stéphane Obszynski, et Samy Hamana, tous deux soissonnais de longue date, prennent contact avec le service économique du GrandSoissons. Très rapidement ils accèdent à un atelier de 255 m², avec un contrat de deux ans, dans la pépinière d’entreprises du parc des Etomelles. Un coup de pouce très apprécié par l’équipe.

« Notre vie a changé du tout au tout. Grace à un loyer modéré nous allons pouvoir investir dans notre développement. Nous avons installé un bureau de travail et de réception, un atelier, monté une aire de stockage avec un espace réservé à nos quatre camions. Nous allons mettre en place un service après-vente avec une assistance sept jours sur sept et pouvoir recruter deux autres collaborateurs avant la fin de l’année. ».

Signature du bail pour l’entrée à la pépinière d’entreprises du GrandSoissons

Tout est en route pour que l’entreprise soit prochainement qualifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement) afin que ses clients puissent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable (CIDD).

Pour Stéphane Obszynski le maintien de l’esprit familial est fondamental. Il faut dire que ses trois fils sont salariés d’Ecoclim. Son plus grand rêve : qu’ils reprennent un jour l’entreprise avec Samy !

Emménagement d’Ecoclim dans ses nouveaux locaux

Contacts :
ecoclim02@gmail.com
06 08 23 12 20