EDC – Ecole du Cuir Métiers d’art dans le GrandSoissons

L’Ecole du Cuir a ouvert en juillet dernier au parc d’activités des Etomelles du GrandSoissons. A peine installé, ce nouveau centre de formation accueille actuellement 18 apprenants pour faire jaillir en eux la passion d’un métier ancestral : sellier garnisseur / garnisseuse.

Faire vivre un métier d’art ancestral

Ce métier de sellier garnisseur évoque un environnement plutôt masculin, dans l’automobile ou l’équitation, à tort.  Alexandra, Anthony, Lucien, Marianne et Romain, en formation à l’Ecole du Cuir sont unanimes : « Avec la sellerie, on apprend différents métiers : maroquinerie, garnissage, couture. On se cultive pour ensuite renseigner nos futurs clients.». Après une réunion d’information organisée par Pôle Emploi avant l’ouverture de l’école, ils ont passé un entretien et un test de Méthode de Recrutement par Simulation. « Il n’y a pas de diplôme ou niveau requis, ce qui m’intéresse, c’est la volonté » explique Diane Deblyck, Fondatrice de l’Ecole.
Issus des Ressources Humaines, de l’industrie, du Socio-médical, etc, les apprenants affirment leur volonté d’appartenir désormais à l’artisanat français.

« Nous mobilisons notre concentration des heures durant pour réaliser avec soin, précision et passion une pièce qui aura du sens, une histoire. Nous respectons la matière que nous travaillons. Nous apprenons des gestes anciens pour continuer de créer.».

Les apprenants de l’Ecole du Cuir

« Je veux transmettre ma passion et voir vivre ce métier qui connaît des applications multiples : automobile, aéronautique, ferroviaire, équitation, design, décoration, prototypage, … » affirme Diane Deblyck.

Profitant de la proximité avec la région parisienne, elle s’intéresse également aux entreprises locales et recherche des partenaires dans le GrandSoissons pour développer la création d’objets, favoriser la formation et le recrutement des apprenants mais aussi faire connaître ce métier : établissement d’enseignement, entreprises de l’automobile, de la sellerie mais aussi de l’architecture, de la décoration, travaillant avec des matières premières composites, bois, etc…

 

Des formations taillées pour un large panel de demandes

L’Ecole du Cuir est certifiée Datadock*, sa formation prépare au titre de Sellier Garnisseur en six mois et un mois de stage. Elle couvre tous les aspects du métier : connaissance du cuir, développement de gabarits (patrons), contrôle des peaux, coupe et crantage, assemblage, couture à la machine et à la main, gainage et garnissage. Les apprenants bénéficient de témoignages de grands professionnels tels que Thierry METROZ Directeur du Design DS Automobiles, Jean Lux MOREAU, rédacteur en chef de l’Argus Classic…. Ils reçoivent même la visite d’une kinésiologue pour les sensibiliser à leur environnement de travail et aux bons gestes.

L’Ecole du Cuir peut également accueillir des professionnels indépendants pour des formations de perfectionnement expertes.

Elle ouvre aussi ses portes aux particuliers, comité d’entreprises, ou groupes de salariés pour des formations découvertes d’une à deux journées. Chacun découvre ainsi le plaisir de façonner soi-même un objet.

Avec son installation, L’Ecole du cuir permet au territoire du GrandSoissons de voir se développer le savoir-faire d’un métier rare d’excellence aux applications contemporaines et créatives.

 

Couture à la machine

 

Découpe du Cuir

 

*formation prise en charge par les OPCA

www.ecoleducuir.com

475 Avenue Flandres Dunkerque 1940 – 02200 Villeneuve-Saint-Germain

03.23.93.14.80