L’Atelier des Quatre Cordes, service lutherie dans le GrandSoissons

Mariela Piette s’est installée l’année dernière dans les locaux de la pépinière d’entreprises de GrandSoissons Agglomération afin de développer son activité plus en proximité avec ses clients. Elle est depuis 2014, la créatrice de L’Atelier des quatre cordes à Reims. Elle dispose, depuis 2016, d’un atelier de lutherie itinérant. Elle va à la rencontre des clients dans d’autres villes de la Marne et de l’Aisne, grâce à un camping-car spécialement aménagé.

En 2017, la visite d’une mère, dont l’enfant est élève à la Cité de la Musique et de la Danse du GrandSoissons, est déterminante. Faute de luthier au niveau local, elle confie la remise en état de son violon à Mariela Piette, à Reims. L’autre alternative étant Paris.

L’Atelier des Quatre Cordes, Mariella Piette, à Soissons

De l’entretien et à la réparation des instruments à cordes

« Cette visite m’a beaucoup émue. J’ai pris très vite rendez-vous avec monsieur Benoit Wiart, Directeur de cette institution, afin d’envisager une solution permettant de répondre au manque de luthier local. Soucieux de rendre service aux enfants, adolescents et adultes, pratiquants le violon, le violoncelle ou l’alto, il me met en relation avec le service économique du GrandSoissons, afin d’envisager la mise en place d’un lieu dédié à l’entretien et à la réparation des instruments à cordes. Puis tout à été très vite. En trois semaines la solution était trouvée.
Un espace atelier de 8 m² était mis à ma disposition au Parc Gouraud et à un coût très acceptable. J’y suis tous les quinze jours ou sur rendez-vous et plus si besoin. Je dois dire que j’ai été très impressionnée par la réactivité et les accueils de tous les services. ».

L’entretien et la restauration des instruments à cordes, comme le violon, le violoncelle ou l’alto, nécessite beaucoup de temps, de soin et d’attention. Pour retrouver leur état et aspect d’origine, tout doit-être fait avec une extrême précision et un grand savoir-faire. Lorsqu’une réparation prend trop de temps, le musicien bénéficie d’un prêt d’instrument.

Une expérience primordiale

Mariela Piette n’a pas choisi le métier de luthier par hasard, mais par amour pour la musique. Dès l’âge de 7 ans, elle pratique le violoncelle au conservatoire de Reims. C’est en Angleterre, à l’école internationale de Newark, qu’elle obtient un diplôme de luthier. Pendant cinq ans, elle travaille à Valence dans différents ateliers de lutherie et a le privilège d’être accompagnée, pendant un an, par un Meilleur Ouvrier de France.
Lorsque l’on sait qu’un violon est composé de 71 pièces de bois, on comprend que le travail de précision et l’expérience de Mariela Piette sont essentiels.

L’Atelier des Quatre Cordes à Reims

www.atelier-des-quatre-cordes.fr

Parc Gouraud / Maison Source / Rue de l’Innovation / 02200 SOISSONS

Zone des docks Rémois – 3 Rue Jean Decoux – 51450 BETHENY

Contact : 03 26 82 04 93 piette.mariela@gmail.com