L’entreprise japonaise eSOL installe son bureau européen au Parc Gouraud

eSOL est une entreprise spécialisée dans les systèmes embarqués et dans l’Internet des objets. Depuis 43 ans, elle fait partie des principaux leaders japonais œuvrant dans l’élaboration de systèmes d’exploitation informatique. Avec aujourd’hui plus de 400 collaborateurs, dont plus de 70% sont des ingénieurs, elle participe au développement de systèmes innovants dans tous les secteurs de l’économie : l’industrie, l’automobile, le médical, en passant par les satellites spatiaux, mais également dans des systèmes grand public. Depuis quelques mois, son bureau européen est installé dans le GrandSoissons.

 

A la conquête de l’Europe

Rolland Dudemaine prend la direction opérationnelle du bureau européen de Soissons en avril 2018. Il a participé activement à la création de l’entreprise eSOL Europe dont il est le Vice-Président. La présidence revenant à Monsieur Ueyama, Vice-Président Exécutif d’eSOL Japon.
Doté d’un diplôme d’ingénieur en systèmes temps réel et réseau, de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), il dispose surtout d’une expérience de plus de 20 ans dans l’informatique embarquée. Un poste à responsabilité occupé dans une société américaine présente à Paris et couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
« Le choix de Soissons à été validé très rapidement pour de multiples raisons. Paris est accessible en une heure et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en trois quarts d’heure. Le Parc Gouraud est un ensemble architectural exceptionnel, plein de vie, avec une pépinière d’entreprises qui favorise le lien social. Il faut dire aussi que j’habite depuis dix ans à dix minutes de Soissons et que je ne me voyais pas siéger de nouveau en région parisienne. ».

M. Dudemaine et M. Ueyama, eSOL

 

Participer aux évolutions technologiques en Europe

« Dans le cadre du développement du marché mondial de l’automobile, je dois permettre le déploiement des technologies de pointe en provenance du Japon. Si nos clients sont majoritairement en Asie et au Japon, les équipementiers automobiles européens sont intéressés aussi par toutes les évolutions, comme la conduite assistée ou automatisée, le tableau de bord remplacé par un écran, la création de systèmes d’assistance avancés, etc.
Nous avons aujourd’hui des clients dans tous les domaines d’activités : Nintendo en console de jeu, Casio, Kodak, Olympus en photographie numérique, Epson, Hitachi et bien d’autres encore. Pour gagner des marchés et satisfaire nos clients, je dois constituer une équipe soudée et qualifiée. ».
Rolland Dudemaine est entré dans la phase recrutement et recherche plusieurs ingénieurs, avec un bon niveau d’anglais et plus de 3 ans d’expérience. Un(e) Ingénieur(e) Développement Systèmes Embarqués pour développer les logiciels et un(e) Responsable Technique.
Grâce à l’utilisation de son réseau et la proximité de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), le recrutement s’annonce qualitatif.

 

La découverte d’une autre culture

Un jeune ingénieur de la région parisienne, passionné par l’histoire et la culture japonaise a posé sa candidature, juste avant de partir en vacances au Japon. Il est prêt à s’investir et à déménager pour s’installer à Soissons.
Au printemps prochain, un ingénieur japonais arrivera à Soissons avec sa famille et rejoindra l’équipe. Tout a été préparé pour les accueillir avec le service économique de GrandSoissons Agglomération. L’important va plutôt se situer dans l’échange entre les cultures. Les japonais sont réputés pour le travail en équipe, ils sont polis, organisés et respectueux.

En savoir plus : www.esol.com
Contact : rolland.dudemaine@esol.com +33 1 88 32 05 26
2 allée de l’innovation, Parc Gouraud, 02200 Soissons