MCO : une chaudronnerie sur le Parc du Plateau

Franck Lejeune après 17 ans d’expérience en management de maintenance industrielle est, avec son épouse, à l’origine de la création d’une entreprise spécialisée en mécanique et chaudronnerie dans le GrandSoissons. Tout s’est décidé en quelques mois.
« J’avais été sollicité ces dernières années par des grandes entreprises et des chasseurs de tête. C’est peut-être à ce moment-là que l’idée de créer mon entreprise a commencé à germer. Finalement j’ai intégré en 2009 une entreprise de mécanique générale et chaudronnerie, dont J’ai assuré la direction de l’unité de production.
Tout a basculé suite à des divergences professionnelles avec la direction. Avec mon épouse, nous avons lancé notre entreprise. La motivation première n’était pas de devenir riche mais de sauver des emplois, partager un grand projet avec des personnes de confiance et de répondre aux évolutions incontournables en maintenance dans l’industrie agroalimentaire et environnementale.».

L’équipe de MCO, chaudronnerie

L’équipe de MCO, chaudronnerie

Créer son entreprise en 4 mois
Début 2016, tout a été très vite. Le couple avait prévu depuis longtemps de vendre leur maison et faire construire. Le financement de l’entreprise s’effectuera donc en apport personnel. Céline Lejeune, 40 ans, après une formation à la chambre des métiers et accompagnée par un comptable très proche, assure la gestion administrative et devient la gérante de la SAS « MCO ». Franck n’a pas eu besoin d’activer son réseau. Le bouche à oreille a fonctionné et la confiance était là.
Le business plan étant réalisé, l’entreprise est créée le 31 mai 2016 et le début de l’activité fixé au 4 juillet.
Il restait à trouver des locaux adaptés et à constituer l’équipe. Elle sera composée de quatre salariés, de trente à cinquante ans, avec des expériences professionnelles solides et complémentaires. Des personnes se connaissant bien et sachant travailler ensemble. « L’important est que chacun se sente bien dans son travail et que les rapports humains soient de haute qualité. La réussite doit être celle de tous et les clients doivent être considérés comme des partenaires. ».

Des clients à moins d’une heure, des fournisseurs à dix minutes
Pour le choix des locaux la chance est au rendez-vous. Après une recherche sur internet, un coup de fil au service économique de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et un entretien, l’opportunité d’un local sur le Parc du Plateau se présente. La réservation est actée avec le propriétaire foncier. Un loyer raisonnable, un espace atelier avec bureau, à dix minutes de leur habitation et avec un accès direct à la RN2. Cette situation permet une proximité clientèle majoritairement située au Nord et à l’Est de l’Île-de-France et des fournisseurs, à 90% issus du GrandSoissons.
En quinze jours l’atelier est équipé et les outillages sont testés : presse plieuse à commande numérique, cisaille, rouleuse, postes de soudage, tour, fraiseuse, perceuse, cabine de peinture, etc.
Après quatre mois d’existence et pour faire face à de nouveaux projets, en prototypes et petites séries, MCO intègre plus tôt que prévu un cinquième salarié.
Preuve que la détermination, la passion et la cohésion peuvent défier la conjoncture.