Menut Boissons Services, success story dans le GrandSoissons

L’entreprise soissonnaise Menut Boissons Services, anciennement Entrepôt Menut, est depuis 1956, un grossiste toutes boissons. Avec aujourd’hui une croissance annuelle à deux chiffres, elle est devenue une véritable plateforme de distribution et de pilotage de quatre structures commerciales, d’une brasserie artisanale et d’une marque de bière en plein développement. Soit au total 11 salariés. Récit d’une success story made in GrandSoissons !
Amitié, confiance et complémentarité
Menut Boissons Services est gérée aujourd’hui par trois amis associés, Julien Delhaye, Frédéric Marteau et Bruno Aguiar. Une histoire construite sur l’amitié, la confiance, le travail et la complémentarité des savoir-faire. Frédéric Marteau nous en retrace les grandes lignes.
« C’est en mars 2008 que tout a commencé. Julien quitte son métier dans le modélisme pour se consacrer à sa passion de toujours. Il crée la micro brasserie Val’Aisne à Nantheuil-la-Fosse, d’où il produit sa bière, brasse ses recettes et fait les marchés. Julien étant mon ami d’enfance, j’ai vite partagé sa passion et l’ai aidé pendant mes temps libres. Il faut dire qu’à l’époque j’avais des responsabilités dans la distribution spécialisée. Cinq ans plus tard, il eu une nouvelle idée. En décembre 2012, il décide de créer la Boite à Mousse à Soissons. Une cave à bière et un bar, à deux pas du centre ville, doté d’une surface de 300 m² et d’une grande terrasse. C’est à cette époque que Bruno intègre le projet en tant qu’étudiant en alternance spécialisé en commerce.  
En novembre 2013, je rejoins julien avec comme objectif de construire un outil logistique pour ouvrir les portes d’un développement déjà dans nos têtes. Nous rachetons le fonds de commerce d’Entrepôt Menut, qui deviendra Menut Boissons Services, pour mieux nous adapter aux évolutions du marché. » 

Frederic, Bruno et Julien, les dirigeants de Menut Boissons Services

 

Du nouveau tous les ans

En décembre 2014, ils créent la Boite à Mousse de Laon. En 2016 c’est l’ouverture du Réservoir Bières de Saint-Quentin, en association avec un caviste local.  En 2017 Menut Boissons Services déménage pour la zone des Taillepieds à Crouy, suite à l’achat d’un terrain à GrandSoissons Agglomération, à un prix raisonnable, avec la construction d’un entrepôt de 600 m2 et d’une partie bureau de 50 m2. Toutes les boissons courantes sont disponibles, ainsi que plus de 700 références de bières et 200 en spiritueux. Largement de quoi fournir leurs propres structures, mais aussi les particuliers, les cafés et restaurants, les collectivités et associations, etc. Pour terminer en beauté cette énumération précisons qu’à la fin du printemps dernier, la Boite à Mousse de Compiègne a ouvert ses portes et que celle de Soissons a doublé sa surface.

Et si l’on créait notre marque de bière ?
L’idée de créer leur propre marque de bière a germé en 2015. Elle se nommera la BEER’HOOT.  Après élaboration de la recette, la mise en place des phases tests auprès des clients, ils ont choisi une brasserie Belge pour sa production. La phase de lancement opérationnel commence en 2016. Une bière blonde, haute fermentation avec des aromes caramel et coriandre, fin en bouche toute en longueur avec une douce amertume. Elle est disponible depuis cette année à l’échelle régionale.
 En savoir plus : menut-boissons-services.com