PerformanS RH : un objectif économique et social

C’est après vingt ans d’expérience en intérim et recrutement dans trois grands groupes , que Sonia Soilly, prend la décision de créer sa propre entreprise en avril 2014, PerformanS RH. Elle entre à la pépinière du Parc Gouraud de Soissons et rejoint ainsi les « Audacieux Ambassadeurs » du GrandSoissons.
Elle avoue que ce désir de créer sa propre structure trottait dans sa tête et qu’elle était habitée par le goût du risque. Tout allait au mieux professionnellement, quand elle apprend qu’un plan social était en préparation et que de nombreux licenciements étaient prévisibles. Avec huit ans d’expérience en tant que chef d’agence et couvrant depuis longtemps les territoires de Villers Cotterêts et du soissonnais, sa décision fut rapide. Sans attendre la confirmation officielle, ni le démarrage effectif du PSE, elle va tout mettre en œuvre pour transformer cette situation de crise en véritable opportunité. Elle élabore son projet avec beaucoup d’énergie. Pas question de faire appel à une franchise. Tout créer à partir de ses savoir-faire.

Dans sa réflexion tous les feux semblent au vert. Elle aime son métier avec passion et le considère avant tout axé sur les qualités et les capacités humaines. Son expérience est incontestable et son dernier poste lui a permis de pratiquer son métier en toute autonomie. Elle connaît son marché et les spécificités du territoire sur le bout des doigts. Un nombre important d’employeurs sont prêts à lui accorder leur confiance. Enfin, elle est déterminée.

Un Cabinet de Recrutement et Formations RH, acteur dans l’économie locale
« Pendant ma formation en gestion, la BGE me conseille d’entrer en relation avec la pépinière d’entreprise du Parc Gouraud de Soissons. J’ai été conquise par l’ambiance de convivialité, d’échange et de solidarité. Cette intégration m’a aidé dans mon développement et m’a permis de m’impliquer rapidement dans la vie économique locale avec la CGPME, le BNI, l’association des Ambassadeurs, le Carrefour Emploi et Formation du Soissonnais, CAP emploi, etc. Mon réseau s’est étoffé avec un impact important sur mon activité. J’ai même pris la décision, après deux ans et demi d’existence, d’engager deux jeunes collaborateurs, Jordan et Elodie, en contrat de professionnalisation. Tout aurait été plus difficile si j’avais décidé de travaillé seule et de chez moi, à Crépy-en-Valois ».

performans-rh

L’équipe de PerformanS Rh sur le Carrefour Emploi et Formation du Soissonnais

Sonia Soilly considère sa tâche comme étant d’utilité sociale. Il s’agit pour elle de soulager les entreprises dans leurs difficultés de recrutement, mais aussi d’ouvrir des perspectives de vie à des demandeurs d’emplois ayant besoin d’être guidés. Arriver à la satisfaction réciproque.
« Lorsqu’un employeur recrute une personne inadaptée au poste à pouvoir, elle ouvre la porte à des conséquences imprévisibles, telles que la perte de clients, la désorganisation d’un service, la dégradation de process, auxquels s’ajoutent un coût financier. Il faut savoir que le turn-over ne passe pas inaperçu auprès des clients et qu’il impacte négativement l’image de l’entreprise. La personne recrutée, elle, sera de nouveau en demande d’emploi et porteuse d’un nouveau désarroi. Mon travail doit éviter ce gâchis. ».
PerformanS RH s’engage envers les employeurs dans la qualité de ses accompagnements. Il faut définir précisément les missions du poste à pourvoir, le profil du candidat et s’adapter à la culture de l’entreprise. Rédiger les annonces, assurer leur communication, recevoir les CV, les sélectionner, mener les entretiens d’embauche, effectuer les tests d’évaluation et participer à la sélection des candidats, trouver le meilleur candidat qui correspond aux besoins et attentes de ses clients.

Objectif : qu’employeurs et demandeurs d’emploi aient le sourire.

En savoir plus