ehpad-2

Résidence seniors de haute qualité sur le Parc Gouraud

Le 26 juin dernier, la première pierre de la future résidence seniors a été posée au Parc Gouraud, parc d’activités tertiaires mais aussi d’habitation et de culture dans le GrandSoissons. La finalisation du projet est à porter au crédit de deux groupes des Alpes Maritimes, Aplus Santé et Emera. Ils ont décidé de mutualiser leurs 20 et 30 années d’expériences au service des personnes âgées valides et dépendantes, pour concevoir un établissement de haute qualité. Un investissement de 13 000 000 €.

Tout a commencé en 2014. Le Groupe Aplus Santé gère deux unités proches de Soissons, La Résidence de Thurier à Vic-sur-Aisne, et « Les Tourterelles » à Longueval-Barbonval, avec respectivement 32 et 23 places d’accueils, et recherche un terrain sur le soissonnais. L’objectif est de construire un établissement moderne pour fusionner les deux structures avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé et du département pour des places supplémentaires. Après rencontres et visites avec les services de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, le choix du Parc Gouraud sera acté.

 

Un village dans la ville

Certes, son développement a compté dans ce choix, mais c’est plus l’aspect « village dans la ville » qui a séduit : un site arboré, une population intergénérationnelle, des entreprises, une trentaine de cabinets médicaux, des spécialistes, la clinique de la Roseraie et en cas d’urgence la proximité de l’hôpital de Soissons. Auxquels on peut ajouter sa facilité d’accès, les dix minutes à pied du centre ville, la proximité de l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes et de la Cité de la Musique.

En 2016, Le groupe Emera s’associe au projet et apporte ses compétences, notamment en « hôtellerie médicalisée ».

Laurent Cheton, le Directeur Commercial d’Emera et Directeur Général du Groupe EMERYS, marque des résidences seniors avec services, nous présente les grandes lignes du projet.
« Il comprendra 71 lits, dont deux unités médicalisées pour les personnes âgées désorientées (EHPAD). A côté, relié par une passerelle et un espace bien-être, nous aurons une résidence-services de 31 appartements de bon standing pour les seniors autonomes ou en couple.
Ils pourront vivre chez eux, dans un cadre élégant, une ambiance sécurisée à tous égards et bénéficier de services dispensés sur place pour leur bien-être. C’est idéal pour renouer avec une vie sociale.
L’intérêt de cette proximité est d’offrir un parcours résidentiel aux seniors autonomes, dépendants ou désorientés. Si demain le besoin d’un accompagnement médical plus important se fait sentir, un changement de structure se fera tout en douceur et sans traumatisme. ».

ehpad-2

Pose de la première pierre de la résidence seniors le 26 juin 2017

Une architecture dynamique

La conception de la résidence et la maîtrise de l’ouvrage ont été confiées à un architecte de grand talent, Baptiste Rahart, avec le concours majoritaire d’entreprises locales.
Son architecture se veut dynamique, lumineuse et transparente, s’intégrant naturellement dans le parc et en adéquation avec l’environnement proche, composé du parking du aérien et de la clinique avoisinante.
Il est prévu 34 places de parking en sous-sol et un jardin en rez-de-chaussée, permettant la mise en exergue d’un « cœur vert » en plein centre du bâtiment. Aux étages, toutes les terrasses, accessibles ou non, seront végétalisées, afin d’offrir des espaces qualitatifs et verdoyants.

La fin des travaux est prévue pour la fin 2018.

http://www.groupe-aplus.eu
http://www.emera.fr