toitures-soissonnaises

Toitures Soissonnaises : savoir-faire et traditions

L’entreprise Toitures Soissonnaises, créée en 1983 et située à Septmonts, est connue dans la région. Elle est spécialisée dans tous les types de couverture, ardoise, tuile, zinc, cuivre, plomb, inox, etc.
Fabrice Jacquier est le président de cette SAS, au capital de 48 000 euros et dont le chiffre d’affaires atteint plus de 2 millions d’euros aujourd’hui.

 

Une progression régulière et tranquille
Fabrice Jacquier est un ancien cadre d’un grand groupe national. Il a acquis durant de longues années une grande expérience de gestionnaire. Puis, en recherche d’autonomie, de liberté et avec la volonté de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle, il a été séduit par l’univers métier de l’architecture et de la tradition. C’est en 2011 qu’il reprend l’entreprise, avec ses sept salariés, pour atteindre à ce jour 23 collaborateurs. Une progression régulière et tranquille depuis 2012.

 

Une gestion participative du personnel
L’entreprise est composée de deux chargés d’affaires qui assurent à la fois les relations clients et le suivi des chantiers, de sept chefs d’équipe accompagnés chacun de deux ou trois collaborateurs et d’une assistante de direction.
Ce sont des professionnels passionnés par leur métier dont beaucoup sont diplômés. Ces véritables alpinistes du bâtiment effectuent un travail en toiture qui relève de la haute voltige, avec des positions souvent très acrobatiques. La sécurité et la pénibilité sont donc les préoccupations premières de l’entreprise.
« J’ai instauré un management participatif afin que chaque salarié puisse s’épanouir dans son travail et participer aux décisions. Il faut conforter, rassurer et expliquer à chaque fois les choix. C’est très important pour le développement de l’esprit d’équipe et le respect des autres. C’est vrai que cela était plus facile à dix qu’à vingt trois, mais on y arrive. Nous priorisons les formations, y compris en interne, pour augmenter les compétences, être dans la qualité et créer ensemble. Je crois beaucoup à la jeunesse, à la diversité et à l’insertion. Nous avons quatre apprentis en permanence avec comme objectif d’aller au brevet professionnel. Il m’arrive souvent de recruter des candidats en difficulté. Avec un bon accompagnement, ils se révèlent être très performants. ».

toitures-soissonnaises

Mr Jacquier, Directeur des Toitures Soissonnaises : des panneaux recouvrent l’isolation en façade

 

L’amour du travail bien fait
L’amour du travail bien fait est une véritable culture de l’entreprise. Depuis le début plus de mille clients particuliers ont donnés leur confiance pour des travaux neufs ou en rénovation. De nombreuses interventions sur des sites prestigieux, comme la mairie de Pierrefonds, le musée Franco-Américain de Blérancourt et bien sûr la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.
Fabrice Jacquier fait tout pour que ce métier traditionnel s’adapte aux évolutions afin d’entrer dans le développement durable. L’entreprise possède neuf qualifications Qualibat et une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). D’où le développement de panneaux sandwich isolants. Un atelier permet de tout fabriquer en interne avec de nombreux outils dont un à commande numérique. Il faut y ajouter des investissements indispensables aux interventions composés de douze véhicules professionnels, d’une grue nacelle et d’un chariot manuscopique.

En novembre dernier, Toitures Soissonnaises exposait au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris. Elle était l’unique entreprise des Hauts de France présente, dans le domaine du patrimoine bâti et de la couverture. Une contribution majestueuse à l’image du GrandSoissons.
En savoir plus