VIVOCAZ, le dossier digital de ma voiture

Vivocaz est une jeune start-up du GrandSoissons qui propose une application mobile permettant de connaître et stocker toutes les informations utiles concernant son véhicule.

« Si l’on pouvait connaitre et stocker toutes les informations concernant la vie de son véhicule, et avoir des outils pour mieux l’entretenir, on pourrait créer un climat de confiance et de transparence lors des transactions entre particuliers et professionnels. Qu’est-ce que ce serait bien ! ».

C’est avec cette idée en tête depuis des années, que Jean-Charles Roy, 46 ans, a imaginé une application mobile permettant de stocker tous les documents et factures qui vont avoir de l’importance pendant le cycle de vie de son véhicule, et identifier sa valeur sur le marché pour faciliter sa revente. Il faut dire qu’il connait parfaitement le domaine ayant dirigé des services et des concessions automobiles pendant 20 ans.

Aujourd’hui l’application VIVOCAZ est disponible sur l’App Store et Google Play. En 15 secondes on peut gratuitement créer son compte. Avec sa carte grise on identifie son véhicule facilement et en toute sécurité. VIVOCAZ étant né avec la RGPD, tout est développé pour respecter la protection des données personnelles.

En mode start-up

« J’ai travaillé le projet pendant plus de deux ans et pris la décision de créer VIVOCAZ en septembre 2017, puis de m’installer à la pépinière du Parc Gouraud de Soissons, rue de l’innovation…. ça ne s’invente pas !

Quand on part de zéro, avec une vision large du marché et que l’on doit répondre à des nouveaux besoins avec une application mobile, on ne peut pas s’inscrire dans l’entrepreneuriat classique.

J’ai donc choisi de travailler en mode Start-up. Sans partenaires financeurs, une start-up ne peut réussir. J’ai donc sollicité des personnes de confiance, dans mon réseau professionnel et privé, pour leur proposer d’investir dans ce projet. Séduits par la solution innovante, convaincus par la stratégie et la nécessité de grandir vite et d’une façon exponentielle, seize d’entre eux on participé à la première levée de fond, deux mois après la création. Ces 85 000 euros m’ont permis le démarrage du développement de l’application. ».

Une jeune équipe autour de Jean-Charles Roy, Directeur de Vivocaz

Dès janvier 2018, Jean-Charles Roy décide de prendre les services d’un Operating Partner professionnel spécialisé dans la création de start-up. A partir de mai 2018, il réussit à gagner la confiance de nombreux institutionnels, comme la BPI France, la région des Hauts-de-France, Aisne Initiative avec l’obtention d’un prêt d’honneur, auquel s’ajoute l’accompagnement de GrandSoissons Economie.

En juillet 2018, il constitue une équipe de jeunes développeurs professionnels prêts à s’investir dans cette aventure. 4 emplois sont créés avec comme objectif la finalisation de l’application et sa présentation au Mondial de l’Auto en octobre, le salon de référence de tous les acteurs de l’automobile.

Vers le Mondial de l’Auto à Paris

« Notre stand était situé dans le hall du mondial de la mobilité. Une zone d’attractivité idéale pour VIVOCAZ, avec la présence de nombreuses startups proposant des services innovants liés à la mobilité. Pendant ces douze jours intenses nous avons intéressé plus de 700 personnes. 85% ont validé le principe des fonctions de VIVOCAZ et 22% sont prêts à payer un abonnement prémium pour des services personnalisés qui seront commercialisable en 2019.
Nous avons aussi recueilli l’intérêt de nombreuses entreprises et établit des partenariats avec des start-up proposant des services liés à l’entretien et à la vente des véhicules.
Nous avons pu vérifier que le projet VIVOCAZ répondait bien aux besoins que j’avais identifiés. L’équipe est encore plus confiante !».

Jean-Charles Roy a décidé de lancer une deuxième levée de fond pour Mars 2019. Le développement de VIVOCAZ s’accélère !

En savoir plus : www.vivocaz.fr