Créer son entreprise

Créer son entreprise est un défi audacieux que l’équipe de GrandSoissons Economie se propose de relever avec vous.

Mon idée est-elle pertinente ? Mon projet est-il viable ? Quand commencer mon projet ? Comment lancer mon activité ? Suis-je suffisamment informé et formé ? Où installer mon entreprise ? Quelle forme juridique et quel statut choisir ? A quels investissements dois-je penser ? Comment financer mon projet ? Quand et comment immatriculer ma société ?

Autant de questions que vous vous posez sur la création de votre activité

Pas d’inquiétude, l’équipe de GrandSoissons Economie prête une oreille attentive à vos interrogations et cherche avec vous les solutions les plus adaptées à votre projet, à votre situation.

GrandSoissons, terreau de l’entrepreneuriat

Quel que soit votre profil, votre idée, vous pouvez prendre part à l’aventure de l’entrepreneuriat. Parce que les entrepreneurs ont tout à gagner en travaillant collectivement, GrandSoissons mise sur l’effet de réseau et met en place des dispositifs pour favoriser l’émergence de projets.

L’accélérateur d’entrepreneuriat verra bientôt le jour dans le GrandSoissons. Il réunira des porteurs d’idées de création d’entreprises (demandeurs d’emploi, étudiants, habitants des quartiers prioritaires de villes) et des personnes ressources qui aideront à l’émergence de talents et de projets en devenant mentors et formateurs.

L’espace de coworking et de télétravail qui ouvrira ses portes au printemps 2017 permettra à des employés et des entrepreneurs de ne pas travailler de façon isolée. Ensemble, ils créeront des synergies favorisant l’émergence et la croissance de projets d’entreprises.

GrandSoissons compte avec l’innovation sociale et constitue un Pôle Territorial de Coopération Economique , formalisé en 2015 par la création de l’association ALISS (Association pour L’Innovation Sociale dans le Soissonnais). Au sein de ce pôle il s’agit de mutualiser des compétences et des ressources au service de projets économiques, sociaux et sociétaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable.

Pépite (Pôle étudiant Picard pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) est un dispositif auquel la Communauté d’Agglomération du Soissonnais a adhéré en 2015 afin de permettre aux étudiants d’être informés du statut d’étudiant entrepreneur.

GrandSoissons est le seul territoire picard à avoir obtenu l’éligibilité pour le dispositif CitésLab , aidant l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.