ReStalk, Inc. choisit le GrandSoissons pour installer sa première usine de fibres alternatives issues de coproduits agricoles

ReStalk, Inc. choisit le GrandSoissons pour installer sa première usine de fibres alternatives issues de coproduits agricoles

Restalk France, filiale de Restalk Inc. fondée en 2018 par un entrepreneur franco-américain, est une société spécialisée dans la transformation de coproduits agricoles en matériaux destinés au marché de l’emballage biosourcé.

Face aux enjeux environnementaux actuels, à la croissance de l’usage des emballages et au besoin de remplacer notamment ceux en plastique, Restalk projette la création d’une 1ère usine « agri-pulpe » de transformation d’agro-résidus en fibres alternatives, notamment à partir de la paille de blé disponible dans le département de l’Aisne et le bassin agricole Soissonnais.

Ainsi cette unité industrielle pourra produire à la fois une cellulose moulée destinée aux marchés des produits thermoformés (pour l’agro-alimentaire par ex.), mais également une pâte cellulosique destinée aux industriels de l’emballage, ainsi que des co-produits valorisables (cosmétique, biogaz…).

A partir d’un sourcing d’environ 20 000 tonnes de paille dans un rayon de 100 kms, l’objectif de ReStalk est de produire plus de 6 000 tonnes de sa ligne « Fielded » de pulpe de cellulose et plus de 200 millions d’unités de produits thermoformés, ainsi que plus de 700 tonnes de coproduits dès 2025, sur une emprise foncière de 6 hectares environ. Restalk a choisi le Parc du Plateau pour sa 1ère implantation industrielle en Europe.

L’emprise foncière permettra de stocker les matériaux nécessaires à la production ainsi que les produits finis, et d’installer sur site un méthaniseur qui transformera les résidus de production en biogaz, permettant ainsi de couvrir les besoins énergétiques du process.

Cet investissement de 38 Millions d’euros de Restalk France permettra la mise en service de l’usine courant 2025, avec la création de 40 emplois directs et environ 50 emplois indirects.

Le fonds “produits biosourcés et biotechnologies industrielles.” de l’ ADEME a été sollicité pour contribuer au financement du projet, en complément de financement bancaire et de levée de fonds, et d’autres cofinanceurs seront sollicités ultérieurement (Rev3 Région…).

Pour le déploiement en Europe de ce process innovant unique, Restalk a établi des liens avec les partenaires territoriaux de GrandSoissons Agglomération : Chambre d’Agriculture et CCI de l’Aisne, pôle de compétitivité B4C,…

Share with

Start typing and press Enter to search

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.