ALISS : coopération et innovation sociale

En juin 2015, des acteurs économiques du GrandSoissons ont décidé de se rassembler sur la base d’un imaginaire commun : faire du territoire un terreau fertile pour le développement économique et la création d’emplois.  Ils décident alors de se constituer en association pour travailler ensemble à la construction du projet. ALISS, « Association pour L’Innovation Sociale en Soissonnais », était née.

Il a fallu une année de travail pour aboutir à l’obtention, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Etat, du label « PTCE », Pôle Territorial de Coopération Economique, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, la Ville de Soissons et de la région des Hauts de France.
Son Président, Emmanuel Pilloy, lui-même gérant du Relais, une entreprise coopérative, est conforté quand au lancement des missions.
« Aujourd’hui ALISS est composé de plus de quarante acteurs motivés : des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des entreprises classiques, des PME et TPE, des indépendants, des associations… Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération et de la Région, nous sommes dotés des moyens financiers nécessaires pour entrer dans la phase opérationnelle. En décembre dernier le pôle a recruté un coordinateur, Antoine Vagnon 28 ans, ingénieur en développement des territoires ruraux, et avec une forte expérience en startup et innovation. Il s’est adjoint les compétences de Soline Berry 23 ans, titulaire d’un master en administration et développement de projets territoriaux. Nous avons donc aujourd’hui tous les outils humains pour être des facilitateurs. ».
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Antoine Vagnon mesure parfaitement l’importance des tâches à effectuer. « Redynamiser le territoire par l’innovation sociale implique d’être à l’écoute des besoins locaux et de bien identifier les ressources et les opportunités. Il faut ensuite sensibiliser et mobiliser les acteurs afin d’aboutir à l’émergence d’entreprises socialement innovantes et créatrices d’emplois. Enfin, nous devrons les tester, les accompagner et participer à leur expérimentation et ce jusqu’à la phase de mise en route. Il y a beaucoup à faire, mais je sens que la motivation des acteurs du GrandSoissons est là. Beaucoup ont compris que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin. ».

Six sujets représentatifs des besoins du territoire

Six grands axes de travail ont été retenus : la création de services alimentaires privilégiant les produits locaux, le développement du « Mieux vivre » et du « Bien vieillir » en soissonnais, l’instauration de modes de déplacements pratiques et plus responsables, l’accélération de l’émergence de projets avec une mobilisation des acteurs locaux, l’élaboration d’une économie plus « propre » autour de l’éco-construction, des énergies renouvelables et de la valorisation des déchets, et enfin le partage de salariés entre entreprises.

Le 7 février dernier ALISS a organisé deux rencontres réunissant ses membres volontaires et dix huit responsables d’entreprises pour un « Back-office » destiné à l’élaboration d’un partage salarial. D’autres ont fait savoir qu’ils rejoindront prochainement le groupe. Cette réunion a permis d’énumérer, de qualifier les besoins et de mesurer les impacts sur la création d’emplois et le soulagement des entreprises.
La machine à innover ensemble est en route.

A suivre !
Adhésion et Contact :
avagnon@ptce-aliss.org 03 23 76 76 97

Emmanuel Pilloy, Président et Antoine Vagnon, Coordinateur d’ALISS

Emmanuel Pilloy, Président et Antoine Vagnon, Coordinateur d’ALISS