CitésLab pour sensibiliser à l’entrepreneuriat

CitésLab Soissons est opérationnel depuis fin 2017, suite aux assises du développement économique du GrandSoissons. Son objectif principal est de valoriser les quartiers  prioritaires et leurs habitants, par le volet de l’entrepreneuriat. Un dispositif, financé par le porteur de la marque, la Caisse des Dépôts, mais aussi par le GrandSoissons, la  région  des Hauts De France, et l’Union Européenne.
La gestion et le développement du projet ont été confiés à l’association BGE Picardie, un acteur régional emblématique dans l’aide et l’accompagnement aux créateurs d’entreprise.

Nos quartiers ont des idées
L’antenne de Soissons, déjà très impliquée dans le développement économique local, mettra donc toute son énergie, ses réseaux et ses savoir-faire, au service des  habitants  des  quartiers de Presles, Saint-Crépin et de Chevreux. La mission est de sensibiliser à l’entreprenariat, mais aussi de détecter, accompagner et former les porteurs de projet, de reprise, ou ceux qui souhaitent y installer leur future activité. Et oui ! Nos quartiers ont des idées.

Clément Couto Milheiro, 27 ans, est responsable de la mise en œuvre locale du projet CitésLab. Né à Soissons, il obtient à l’université de Reims un Master en Administration et Développement de Projets Territoriaux, avec un axe ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Passionné par l’entreprenariat, il effectue, dans le cadre de son master, un stage en 2016 au sein de l’équipe du développement économique de la communauté d’agglomération du GrandSoissons. Pendant 10 mois, il participe à la mise en place du dispositif PéPite, destiné à sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat et à l’innovation, et à mobiliser les professeurs et chefs d’établissements. Désormais Chef de projet CitésLab Soissons, Clément Couto Milheiro nous résume son quotidien en quelques mots.

Des accueils individuels constructifs
« La mission nécessite d’immerger les quartiers afin d’entrer en contact avec des  personnes  souhaitant  s’informer sur  l’entrepreneuriat, des porteurs de projet à la recherche d’aides et de conseils ou d’autres ayant  une idée à formaliser.
Des accueils individuels et collectifs sont prévus sans rendez-vous #AuLocal à Presles, les lundis, mardis, et jeudis matins et à l’antenne de BGE Picardie de Soissons, sur rendez-vous les mercredis matin. Ceux-ci permettent de se connaitre et de définir un plan d’action en fonction des besoins.
D’autres rendez-vous seront fixés pour construire  le  projet et sécuriser  le  parcours. Une fois par mois notre bus est présent sur le terrain. En tant que chef  de  projet, je reste le référent jusqu’à la fin du parcours de la personne, pour aller vers une création d’entreprise, une formation ou un retour à l’emploi. ».

 CitésLab

Création, emploi, formation…
Des rendez-vous collectifs sont également prévus : quatre ateliers chaque mois afin de comprendre les mécanismes de la création d’entreprise, prendre confiance en soi, réussir sa démarche entrepreneuriale ou trouver une nouvelle voie vers l’emploi ou la formation. D’autres actions en partenariat avec les acteurs  du  territoire sont organisées régulièrement.

Vous avez une idée de création ? Un projet professionnel ?
En contactant CitésLab Soissons vous entrerez dans l’univers du possible.

En savoir plus…

https://www.facebook.com/citeslab.soissons.02

Contact : 03 23 53 37 78

http://www.citeslab.fr/grand_public/