Dynamic Sud Aisne, un Pass-Recrutement audacieux

Alors que de nombreuses personnes sont à la recherche d’un emploi, beaucoup d’entreprises se plaignent de ne pas trouver de candidats adaptés. Pas seulement en termes de compétences mais bien souvent en termes de savoir-vivre en équipe. Le GIPS, un groupement d’entreprises situé à Soissons, accompagne depuis 25 ans des chefs d’entreprises avec une FORMULE TOUT-EN-1, permettant au dirigeant de se recentrer sur ses fonctions. C’est en décembre 2017 que son projet, Pass-Recrutement, est mis en place avec l’association d’entreprises Dynamique Sud Aisne.

Pour un épanouissement au travail

Pour le Président de Dynamic Sud Aisne, Jacques Henquinet, l’objectif est le gagnant-gagnant.

« Voici deux ans que nous avons créé notre groupement d’insertion qui œuvre à la fois sur les bassins de Château-Thierry, de Soissons et un peu plus récemment de la Somme. Nous avons mis sur pied un processus de sélection, de recrutement et de formation, qui doit permettre une insertion plus facile des collaborateurs qui intègrent nos entreprises. C’est un travail d’équipe, avec un objectif gagnant-gagnant des demandeurs d’emploi et des entreprises adhérentes. ».

Le GIPS et Dynamic Sud Aisne ont choisi comme partenaire Amérel Pro, organisme de formation soissonnais, afin de construire ensemble un outil totalement adapté. Pour sa Directrice, Sylvie Hubert, l’important est d’aller vers un emploi stable.

« Notre rôle est de préparer le candidat à mieux comprendre et connaître les exigences de l’entreprise.
En six semaines, il valide son intégration avec des périodes d’immersion, auxquelles s’ajoute un travail sur la communication personnelle et sur la confiance en soi. Loin d’être du formatage, avec 7 intervenants la route est ouverte à l’épanouissement. La connaissance de soi, le droit social, la gestion du stress, la santé et la sécurité au travail sont autant de facteurs qui sécurisent un parcours professionnel. On a même inventé et déposé à l’INPI, LUDO’FACTORY, un jeu pédagogique permettant de se mettre à la place des décideurs des entreprises. ».

Sylvie Hubert, Marie-Thérèse Piekacz et Jacques Henquinet

Susciter les audaces des demandeurs d’emploi

Marie-Thérèse Piekacz, à la fois directrice du GIPS et de Dynamic Sud Aisne, insiste sur l’aspect novateur du Pass Recrutement.

« Le dispositif est souple et agile, bouscule les habitudes et suscite les audaces. Après la formation, les stagiaires intègrent l’entreprise choisie et deviennent salariés de Dynamic Sud Aisne. Six ou douze mois plus tard, ils seront en CDI. En outre les échanges, stagiaires entreprises, en fin de formation, sont fondamentaux. Ils permettent une perpétuelle évolution. Aujourd’hui nous en sommes à cinq et le dernier a eu lieu à Soissons. 13 personnes ont été impliquées avec 100% d’assiduité et 6 entreprises : Intersnack, Babynov, Aqseptence, Multirex’Auto, RVM et BSL Pipes. ».

L’équipe et les entreprises en recrutement après avoir échangé avec les candidats lors du Pass’dating.

Marie-Thérèse Piekacz, à la fois directrice du GIPS et de Dynamic Sud Aisne, insiste sur l’aspect novateur du Pass Recrutement.

« Le dispositif est souple et agile, il bouscule les habitudes et suscite les audaces. Après la formation, les stagiaires intègrent l’entreprise choisie et deviennent salariés de Dynamic Sud Aisne. Six ou douze mois plus tard, ils seront en CDI. En outre, les échanges entre stagiaires et entreprises en fin de formation sont fondamentaux. Ils permettent une perpétuelle évolution. Aujourd’hui nous en sommes à cinq et le dernier a eu lieu à Soissons. 13 personnes ont été impliquées avec 100% d’assiduité et 6 entreprises impliquées : Intersnack, Babynov, Aqseptence, Multirex’Auto, RVM et BSL Pipes. ».

 

L’appel du 26 février !

Marie-Thérèse Piekacz tient à remercier toute son équipe, les partenaires institutionnels, ainsi que la Mission locale, Pôle Emploi et les entreprises d’insertion qui soutiennent le projet. Trois Pass- Recrutement sont prévus pour 2020, dont un qui va démarrer le 26 Février prochain à Soissons. Alors ! Demandeurs d’emploi et entreprises, il est encore temps de contacter Dynamic Sud Aisne.

Echanges entre tous les partenaires en fin de pass-recrutement

Gips et Dynamic-Sud-Aisne www.gips02.org
35 Rue de Meneau 02 200 Soissons
03 23 53 92 16 contact@dynamic-sud-aisne.fr