abc-saveurs

Dynamisme commercial dans le GrandSoissons

Les initiatives des commerçants, des porteurs de projets, leur fédération en association et les actions des pouvoirs publics locaux aident au maintien du dynamisme commercial local, pour lequel les signaux sont au vert.

Récemment la CCI Aisne a édité le compte-rendu d’une étude sur les comportements d’achat des consommateurs dans le bassin soissonnais. Les résultats plutôt positifs montrent un chiffre d’affaires global de 562 M€ générés par l’offre commerciale du GrandSoissons, en augmentation. Les dépenses en non alimentaires se font plus souvent dans l’agglomération (18% d’évasion commerciale, chiffre en baisse),  celles réalisées via le e-commerce restent faibles à 9%.

Il y a un an, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais a mis en place un nouveau dispositif d’aide pour la création et la reprise de fonds de commerces de proximité.
Il s’agit d’allouer une subvention pour la prise en charge de frais d’acte, de cession de bail, de pas de porte et/ou dépôt de garantie. Régulièrement un comité se réunit pour examiner les demandes. Il est composé d’élus à la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, des Maires des villes concernées par les demandes, du Président de l’association des commerçants, de représentants de la CCI Aisne, de la BGE et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Depuis un an, ce dispositif Commerce a aidé 13 projets de création, reprise ou transmission sur les 24 étudiés, mobilisant  un total de 71 514€ de dotation. Cela a permis le maintien ou la création de 47 emplois. Les commerces aidés sont situés sur les différentes communes de l’agglomération et leurs activités sont variées : restauration, tabac presse, prêt à porter, boulangerie, alimentation.

L’ABC des Saveurs à Setpmonts bénéficie du dispositif Commerce. Hugues LEMAIRE a appris le métier dans cette boulangerie de son village d’origine. Après avoir été responsable de boulangeries, avoir travaillé pour des établissements de restauration dans le Soissonnais, à Paris, à Courchevel et même à Miami, il a saisi l’occasion de revenir aux sources et a repris l’entreprise où il a été formé. Après seulement 15 jours de fermeture, des travaux d’embellissement et d’agencement, la boutique ouvre proposant de nouveaux produits et un service d’épicerie. « J’ai toujours eu envie de revenir. Je voulais faire plaisir aux habitants de Setpmonts qui souhaitaient une boulangerie pâtisserie. Après quelques mois d’exercice, je continue de faire mes preuves et d’apporter mes changements. ». Cette ténacité porte ses fruits puisque la boulangerie compte désormais avec de nouveaux clients et fournit des restaurants soissonnais, ainsi que des établissements scolaires.

Toujours dans la volonté de venir en appui aux commerçants, la Ville de Soissons a depuis peu créé un Office du Commerce et de l’Artisanat. Les commerçants de Soissons ont un lieu commun pour se retrouver, poser leurs questions, être orientés. Cet office  accueille également investisseurs et porteurs de projets.

abc-saveurs

Hugues LEMAIRE, boulangerie ABC des Saveurs à Septmonts

Télécharger : les résultats de l’enquête CCI

Télécharger le flyer de l’Office du Commerce et de l’Artisanat

ABC des Saveurs, 2 place de la Mairie, 02 200 SEPTMONTS, Tél. 03 23 93 03 93