Energethik au service du bon sens

David Briquet, 41 ans, est un créateur d’entreprise soissonnais que l’on pourrait qualifier de hors norme, avec une vision très personnelle de sa mission sociétale.

« Enfant, je voulais protéger la planète et être utile. Au collège, j’imaginais déjà de monter mon entreprise et de construire en partant de rien. Tout m’intéressait. J’étais passionné par la littérature, l’histoire, les travaux manuels et plein d’autres choses. Je suis devenu au fil du temps un autodidacte polyvalent désireux d’acquérir des connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales et humaines. ».
Il entre en école d’ingénieur aux Arts et Métiers puis, doté de son diplôme, il intègre un bureau d’études à Paris, dans lequel il acquiert une solide expérience scientifique et générale.
De retour dans le GrandSoissons en 2006, il est co-créateur d’une entreprise, associé à 50% avec un camarade des Arts et Métiers, et entre à la pépinière du Parc Gouraud. L’aventure ne durera que dix-huit mois. Son associé ayant d’autres projets, il se retrouve seul les six derniers mois, pour enfin accepter une offre d’intégration dans un gros bureau d’études en tant que salarié associé. La structure décide de transférer ses bureaux à Paris. David fait le choix de rester à Soissons.

Mars 2010 : seul aux commandes
Il crée sa propre entreprise en capitalisant sur ses années d’expériences et sur sa capacité à apprendre de ses échecs avec un réseau de confiance très dense. Le siège est de nouveau situé à la pépinière du Parc Gouraud afin de travailler dans un univers collaboratif. Cette fois-ci il est seul aux commandes, déterminé, accompagné de Blandine, son épouse, qui assure toutes les tâches administratives.
L’objectif de départ était axé sur des études techniques pour la mise en place des énergies renouvelables, mais l’activité se dirige sur tout ce qu’il faut faire en amont : réaliser des études thermiques et fluides afin de gagner en efficacité énergétique, répondre aux exigences réglementaires telles que la RT 2012 et intervenir dans la conception des installations de génie climatique. Conseils, ingénieries, expertises, formations, autant de prestations indispensables aux collectivités, industriels, architectes et maîtres d’ouvrages.

L’entreprise sera « ETHIK »
« La façon de s’investir et la notion d’éthique est pour moi essentielle. Pour gagner la confiance des partenaires il faut non seulement être honnête mais s’investir dans la qualité de son travail. Mon projet professionnel est en cohérence avec mon projet de vie et l’image d’-« Energéthik » doit-être juste et durable. ».

Energethik, une équipe soudée et complice

Energethik, une équipe soudée et complice

Soucieux de transmettre ses savoirs, il intervient en école d’ingénieur, à l’AFNOR, en chambre de commerce et en tant que conférencier.
Depuis six ans, la progression est lente, mais constante. Aujourd’hui, l’entreprise a gagné la confiance d’environ vingt-cinq architectes et maîtres d’œuvres, d’une cinquantaine d’industriels et a réalisé plus de deux-cents audits de bâtiments.
L’équipe s’étoffe avec l’embauche en 2013 d’Alexis, après une formation d’ingénieur en alternance, puis de Cédric en 2015, de la même école et même formation. Tous Picard. Avec sa modestie naturelle, David Briquet considère que l’évolution de l’entreprise est le fruit de l’investissement d’une équipe soudée et complice, tout en précisant que rien n’est gagné d’avance et qu’il faut se remettre en cause chaque jour.

« Nous n’avons pas encore sauvé la planète », dit-il en arborant un large sourire.

www.energethik.fr
Deux vidéos pour en savoir plus