gips

Le GIPS, un facilitateur en recrutement

Le développement de l’emploi concerne, certes les demandeurs, mais aussi les entreprises de notre territoire. En 1995, un groupement d’employeurs, se voulant être un facilitateur en recrutement sur le sud de l’Aisne, est né.

Le G.I.P.S, Groupement Interprofessionnel d’employeurs pour la gestion Partagée et Stratégique des compétences, est une association d’entreprises ayant pour objectif la mutualisation de leur besoin en recrutement et de la gestion de leurs ressources humaines. Majoritairement composé de PME et TPE, cette coopération fonctionne plutôt bien, dans l’intérêt de tous, employeurs et salariés, en excluant tout type de ségrégation. Marie Thérèse Piekacz assure la direction des services avec une implication totale.
« Les entreprises ont toujours peur de se tromper lorsqu’elles recrutent. Soit sur le profil de la personne, soit sur la définition du poste recherché. Notre rôle est de les aider dans cette prise de risque. On va s’occuper de tout, quitte, s’il le faut, à former le futur salarié. L’important c’est de bien évaluer le besoin et de rechercher la personne possédant les habiletés nécessaires. L’entreprise doit employer un salarié totalement adapté, être dégagée des contraintes administratives et le salarié être rassuré et conforté par l’obtention d’un futur CDI.
Pour se faire, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est composée en premier lieu par les membres du bureau du conseil d’administration. Des chefs d’entreprises en prise directe avec le terrain, qui sont de véritables relais et avec qui l’on échange. Nous disposons de deux assistants en gestion, d’un chargé de développement, d’un assistant financier, d’un agent technique pour le bâtiment et enfin d’un chargé de communication. Auxquels il faut ajouter trente salariés mis à disposition des entreprises adhérentes. ».

gips

Marie-Thérèse Piekacz, Directrice du GIPS et Julie, attachée de communication

Le partage de compétences

« Une petite entreprise n’ayant pas la capacité d’employer un salarié qualifié à temps plein, chargé de communication, comptable, magasinier ou autre, peut avoir besoin, pour se développer, d’un ou plusieurs postes à mi-temps, voir à quart temps. Ainsi un salarié du groupement peut travailler dans la pérennité pour plusieurs entreprises et être en CDI partagé. La mutualisation des postes de travail est déclinable à l’infini. Elle est source aujourd’hui d’audace et d’opportunité pour une PME. ».

 

Les formations en alternance explosent

L’alternance est, pour le GIPS, une autre source de recrutement pour construire l’avenir.
« Les demandes de formation en alternance explosent et les entreprises sont un peu perdues. Quel diplôme est adapté au poste dont nous avons besoin ? Nous aidons à la fois l’entreprise et le jeune en recherche de formation. Nous effectuons une véritable expertise. Cela peut aller jusqu’a rechercher la formation la mieux adapté en fonction des talents et capacités spécifiques du jeune, avec le souci de privilégier la polyvalence. Il faut trouver la bonne solution avec nos partenaires et bien choisir le centre de formation, même à Paris si nécessaire. ».

Avec de nombreux partenaires institutionnels, formateurs et services publics de l’emploi, le GIPS est un acteur de l’avenir économique.
Alors, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi et jeunes en formation, n’hésitez pas à sollicité le GIPS. L’équipe sera à votre écoute.

En savoir plus

Contact : 35 rue Meneau – 02200 SOISSONS
03 23 53 92 16 contact@gips02.org