routage-1

Groupe Routage : du marketing qui séduit

C’est en 2006 que Karine Picard, après un licenciement économique, se lance dans la création de Routage.Com, à Margival. Comme son nom l’indique, l’entreprise effectue du routage pour des PME et de la mise sous pli, avec une équipe de quatre personnes et surtout avec un solide soutien familial. Les premières années furent celles du challenge. Prospection commerciale intensive, envoie de mailings personnalisés, entretien de son réseau personnel et création d’un site internet bien référencé. C’est aujourd’hui une entreprise en croissance suivie par GrandSoissons Economie.

2016 : Un anniversaire magique
Le développement de l’entreprise est sur les rails. Les locaux de Margival étant trop petits, les demandes d’envois d’échantillons étant en progression, l’entreprise s’installe dans le GrandSoissons, en 2009, dans la « zac Taillepieds » à Crouy, sur 800 m2 de bureau et aire de stockage, et à 100 mètres de l’unité technique de la poste réservée aux professionnels. L’accès rapide aux envois de courrier et de colis est un atout de plus pour ses clients. En 2016, Routage.Com devient Groupe Routage afin de mettre en synergie trois activités : mise sous pli et routage personnalisé, logistique promotionnelle, ainsi que l’impression, le tout sous certification ISO 9001. Un événement largement fêté au Parc d’Astérix avec plus de 200 personnes : salariés, clients, fournisseurs et amis. Un anniversaire magique.

Et ce n’est pas fini ! Emmanuel Viandier, responsable commercial, nous commente l’événement 2017. « Pour satisfaire nos clients et faire face au développement de nos trois activités, nous avons investi dans la construction d’un nouveau bâtiment de 1200 m2 avec un plateau de 300 m2. L’objectif est d’augmenter la capacité de stockage ainsi que celle des produits sensibles, cosmétiques, de laboratoires et échantillons alimentaires. Nous avons pour cela prévu une salle blanche de 200 m2. ».

L’extension permet au Groupe Routage de satisfaire de gros clients comme Volkswagen.
« Les 1200 concessionnaires du groupe, toutes marques comprises, peuvent commander chez nous en fonction de leurs besoins grâce à un site dédié, collaboratif et adapté : réapprovisionnement de tous les outils de communication, PLV, documentation, banderoles, stylos, cadeaux, etc.
Nous effectuons la gestion des stocks avec des renouvellements en fonction des besoins. Les réponses sont ainsi réactives, fluides et efficaces.».

routage-1

L’équipe de Routage dans l’atelier de conditionnement

Un esprit familial
L’entreprise compte désormais 16 salariés dont 6 intérimaires. « L’intérim est un véritable puits de recrutement permettant d’assurer le développement. Nous avons réalisé 4 embauches cette année, plus un contrat en alternance. Les qualifications sont très variées : préparateur de commande, assistant commercial, gestion administrative, exploitation de fichiers PAO, logistique, etc.
Le management s’effectue dans un esprit familial, qui existe depuis la création, d’où un turnover extrêmement faible. Nous sommes aussi partenaire de l’ESAT des berges de l’Aisne pour la gestion de nos déchets ».

Groupe Routage travaille sur de nombreux secteurs d’activités, pour des entreprises de toutes tailles. Elle compte parmi ses clients le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne, des marques comme Marionnaud, les bougies Yankee Candle ou les cosmétiques Sisley, mais aussi de nombreuses agences marketing. L’équipe prouve son savoir faire sur des actions directes.
« Nous sommes devenus notre propre agence marketing. Des actions originales, surprenantes et créatives, nous ont permis non seulement de fidéliser notre clientèle mais surtout d’en gagner beaucoup d’autres. ».
Il faut préciser que la dernière action marketing s’est concrétisée par 58 nouveaux clients.
En savoir plus