L’ESAT des Berges de l’Aisne : handicap, talent et travail

En empruntant le pont Gambetta à Soissons en direction de Laon vous apercevrez sur votre droite, un vaste bâtiment industriel doté d’une architecture moderne. Vous êtes à l’ESAT des Berges de l’Aisne.

En fait il s’agit du site principal d’un « Etablissement et Service d’Aide par le Travail », réservé aux personnes en situation de handicap mental dont l’objectif est leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Trois autres sites de production sont répartis sur Soissons, un quatrième à 10km, soit au total 163 travailleurs et une trentaine d’accompagnants.
Sa création remonte à 1970. Elle est à l’initiative de l’association de parents et amis très connue dans le GrandSoissons : l’Apei « Les Papillons Blancs ». Depuis 1960, elle a créé 11 services médico-sociaux et foyers d’accueil, dont elle assure la gestion.

Son Président, Monsieur Parola, la Directrice Générale, Madame Chauvet et le Directeur de l’ESAT, Monsieur Rasschaert, nous parlent avec bienveillance des travailleurs de l’ESAT.
« Ce sont des citoyens de l’économie et des acteurs du territoire. Ils choisissent leur parcours, ont accès à la formation professionnelle et peuvent se préparer à de nouveaux métiers. Ils sont aussi maîtres de leur parcours de vie.
Pour développer leur créativité ils sont accompagnés individuellement et dans la confiance. L’important est que chacun puisse acquérir et faire reconnaître ses compétences dans un cadre professionnel adapté ou en entreprise. En échangeant avec nos travailleurs, de nombreux clients constatent qu’ils apportent beaucoup d’idées. On aurait quelques fois pu déposer des brevets (disent-ils avec humour). Le travail est leur motivation, leur fierté et le développement de la confiance en soi. Grâce à 47 ans d’expérience, les talents et le professionnalisme d’aujourd’hui sont à un tel niveau que nous pouvons choisir nos marchés. La qualité du travail est notre objectif. ».

ESAT : pause déjeuner à l'atelier de conditionnement

ESAT : pause déjeuner à l’atelier de conditionnement

Cinq domaines d’activités
Le premier concerne le conditionnement pour de grandes entreprises. Sur 3 000 m2, 90 travailleurs effectuent de la mise sous film thermorétractable, de la mise en sachet, de l’agrafage, du collage et de la livraison avec logistique et du stockage.
Un service de restauration est proposé. D’abord destiné à l’ensemble du personnel, il permet la confection et le service de 200 repas par jour en selfservice. Des prestations extérieures sont également effectuées :  buffets ou cocktails, dans le respect  des règles de sécurité sanitaire.
Un service espaces verts avec 40 ans d’expérience. Il propose l’évacuation et le transport des déchets, des tailles de haies et d’arbustes, la tonte de grandes surfaces, l’abattage, l’élagage et l’entretien de massifs.
Un service menuiserie qui depuis 1971 met son savoir-faire au service des particuliers, de l’industrie et des collectivités, avec 9 travailleurs, un plateau technique doté d’un parc machines complet et d’une défonceuse à commande numérique. Des fabrications de portes, clôtures, portails, auvents, marquises, mais aussi des aménagements intérieurs tels que dressings, meubles de rangement, rayonnages, des aménagements intérieurs de véhicules d’entreprises.
Et, enfin, une activité de recyclage de papiers, cartons et plastiques. 15 travailleurs effectuent des collectes, y compris de verres, archives, palettes perdues,… et constituent des balles à l’aide d’une presse industrielle.
De nombreuses PME ou grandes entreprises, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, la Mairie de Soissons et de Belleu sont des partenaires fidèles de l’ESAT des Berges de l’Aisne. Elles ont ainsi permis à ces personnes en situation de handicap de se réaliser par le travail.

A nouveau, fort est de constater que la solidarité est présente dans le GrandSoissons.
Tout savoir sur les prestations de l’ESAT