SEVE : le mobilier qui a du sens

Cela fait quatre ans que l’association Le bois de deux mains, assure dans le GrandSoissons et dans l’Aisne, trois missions complémentaires à caractère environnemental, économique et social. En valorisant nos déchets bois, elle permet à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de retrouver un emploi sur le territoire et d’intégrer le monde du travail. Benoît Renard est à l’initiative de ce projet de l’économie sociale et solidaire et Président de l’association.

Naissance d’un projet social innovant

« Tout a commencé en 2014. Animé par le désir de transmettre et d’entreprendre, avec une expérience de 25 années dans l’industrie, je décide d’explorer des pistes de reprise d’entreprise. Suite à une rencontre avec la Direction Générale de GrandSoissons Agglomération, l’idée de construire un projet social intégrant l’économie circulaire m’a séduit. Intéressé par le recyclage, on me conseille alors d’entrer en contact avec le Relais, sur le plateau de Ploisy. Une société coopérative et participative vouée au recyclage du textile et à l’insertion de personnes en difficulté. J’ai eu un grand coup de cœur pour leur modèle économique, leur projet social et industriel. Le désir de m’investir à la fois dans le recyclage du bois et dans l’Economie Sociale et Solidaire fut très fort. Il a fallu plus d’une année pour monter le projet. ».

Benoît Renard, Président de Bois de deux mains, dans le showroom

Benoît Renard dans le showroom

L’insertion : un taux de réussite de 64%

En mai 2015, l’association Le bois de deux mains est créée par six membres fondateurs, sous la marque commerciale SEVE.
En février 2016, l’Atelier Chantier d’Insertion est opérationnel et doté d’un outillage professionnel pour réparer, fabriquer et relooker des meubles. Un mois plus tard, le showroom ouvre ses portes avec en exposition de nombreuses créations de mobiliers bois. Un ensemble innovant sur 1500 m² et situé aux portes de Soissons.

Le chiffre d’affaires 2019 est de 155 000 euros. 50% est portée par des particuliers et 50% par des entreprises et collectivités. Venir en aide aux personnes très éloignées de l’emploi reste primordial afin de retrouver une dignité et d’être accompagné dans la résolution de leurs difficultés socio professionnelles. En 2019, les sorties vers le monde du travail ont représenté un taux de réussite de 64%. S’ils étaient 12 salariés en insertion en 2016, ils sont aujourd’hui 22. Une équipe soutenue par : 1 directeur général, 4 personnes en CDI, 1 BTS en alternance Design, des volontaires en Service Civiques en Communication, auxquels s’ajoutent 30 bénévoles.

les travailleurs de SEVE autour de l'une de leur réalisation

Chez SEVE : passion du travail et confiance en soi

Une reconnaissance nationale

L’association a été honorée, le 4 juillet dernier, par la visite de Madame Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
De plus, SEVE, retenu au niveau national dans le cadre du Tour de France des Solutions , a obtenu : le 1er prix de l’initiative en ESS du Crédit Coopératif des Hauts de France, le 4ème prix de la Fondation du Crédit Coopératif, ainsi que le 1er prix de l’innovation sociale 2017.
De nombreux partenariats ont été établis avec des : collectivités, services de l’état, organismes de collectes, fondations, entreprises, population et lycées du territoire.
Les projets en cours pour 2020 étant nombreux, Benoît Renard et Patrick Réali, le Directeur Général, s’inscrivent dans un développement important en termes de chiffre d’affaires et d’insertion.

Contact : SEVE Mobilier 150, Avenue de Compiègne 02200 Pommiers
Tél : 03.23.53.27.23
Email : contact@seve-mobilier.fr
seve-mobilier.fr