ACH Consulting : Les secrets d’une croissance pérenne

Comment cette l’entreprise familiale soissonnaise ACH Consulting, créée en 2008, a pu séduire autant d’organisateurs d’évènements sportifs, d’associations, de clubs, d’organisateurs privés, de collectivités locales ou territoriales, en si peu de temps ?

Le parcours de cycliste amateur de haut niveau d’André Le Bon, associé à une grande expérience professionnelle se sont traduits par de nombreuses sollicitations de la part d’organisateurs l’encourageant à créer son entreprise.
« J’ai commencé en 2008 dans ma maison, avec stockage dans le sous-sol et douze camionnettes dans la cour. Il a fallu dans un premier temps établir de nombreux partenariats et préparer la première intervention d’ACH Consulting sur le Tour de France cycliste en tant qu’installateur ».
ACH lance alors la fabrication de son propre matériel et dépose un brevet sur un portique ajustable et modulable. 90% de la sous-traitance est confié à des entreprises du territoire.
En 2010, le stockage sera accueilli à la pépinière d’entreprise de Villeneuve Saint Germain sur 300 m2, suivi, en 2011, du transfert du siège social à celle du Parc Gouraud de Soissons, « immeuble des Ambassadeurs ».
Aujourd’hui, le siège est au bâtiment« les Alizés » et toute la logistique est installée dans une aire de 2500 m2 aménagée et sécurisée à Villeneuve Saint Germain.

Une vision ambitieuse et éthique de l’événement sportif.
« Ces événements sont créateurs de lien social et animent les territoires. Ils sont aussi un moyen de valoriser et de promouvoir l’image territoriale, au niveau national et international. Nous devons donc tout faire pour accompagner et soutenir les organisateurs dans la réussite et la pérennité de leurs manifestations, surtout dans un contexte économique difficile. Ils doivent gagner et fidéliser des mécènes ou des sponsors locaux.
Pour gagner la confiance il nous faut être dans l’excellence et développer en permanence l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la persévérance. »

ACH-057-1Et ça marche !
« La confiance des organisateurs d’événements s’est aujourd’hui concrétisée par 75% du chiffre d’affaire qui est contractualisé sur les deux à cinq ans à venir. Les répercutions sur l’emploi local suivent. En 2010 nous avions 59 contrats de saisonniers sur événement, en 2016 nous en aurons plus de 400 et 75% d’entre eux reviennent. ».
ACH Consulting accompagne des manifestations sportives prestigieuses dont le Semi-Marathon de Paris, Paris-Roubaix, Paris-Chauny, Marseille-Cassis, le Grand Prix de Denain, celui de Plouay, ainsi que de nombreux événements en France et en Europe.
Depuis un an une équipe de direction a été mise en place afin de faire face non seulement à la croissance de l’entreprise mais aussi à ses diversifications. Elle est composée d’André Le Bon, d’Hélène Le Bon en charge de tout l’administratif et de Vincent Centa pour l’aspect marketing et diversification. Notons qu’ACH Consulting accompagne entre autres, la société Bénéteau sur ses salons nautiques en France, en Angleterre et en Allemagne ainsi que Google dans l’organisation de ses conférences dans les grandes villes françaises.

Il va sans dire qu’ACH Consulting serait le candidat idéal pour accompagner un éventuel « Tour des Hauts de France ».