FabLab Soissons : vers l’industrie du futur

FabLab Soissons : vers l’industrie du futur

Si vous avez participé à « La JEDI 2016 » le 8 juin dernier, la Journée de l’Entrepreneuriat et De l’Innovation du GrandSoissons, vous avez forcément été interpellé par les interventions de Sébastien Personne et de Baptiste Selhum, deux acteurs incontournables des FaLabs d’Amiens et de Soissons. L’immersion dans l’univers de l’industrie du futur et de la révolution numérique fut immédiate.

C’est quoi un FABLAB ?
Le président, Baptiste Selhum, nous le défini simplement. « Le concept est né à la fin des années 90 aux Etats Unis. Il est devenu depuis un réseau mondial de laboratoires locaux dont l’objectif est de favoriser l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication. Ils sont mis à la disposition de toute la communauté. L’accès est libre et ouvert aux étudiants, aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes mais aussi aux bricoleurs.
C’est un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer tout type d’objets, y compris des prototypes. ».

Sébastien Personne a insisté sur le fait que l’industrie de demain sera connectée. « Nous sommes aujourd’hui confrontés au défi de la transformation numérique, d’où l’importance de développer cette culture dès le plus jeune âge. Il faut repenser une innovation à la portée de tous. Il suffit d’y croire et de faire. ».

Créativité, collaboration, innovation 
Le FabLab de Soissons a été créé sous forme associative il y a un an. Il est soutenu financièrement par l’Etat, la Région et la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.
Baptiste Selhum lance un appel aux entreprises pour qu’ils rejoignent en plus grand nombre ce laboratoire créatif.
« Les entreprises doivent s’approprier les technologies d’avenir. L’utilisation de l’imprimante 3D permet par exemple de réaliser une dizaine de prototypes en une seule nuit. Cette technologie donne à l’entreprise une capacité d’adaptation rapide, lui permettant de répondre aux nouvelles demandes et d’être en constante évolution. En intégrant le FabLab tout porteur de projet bénéficie d’un réseau interne ou externe pour trouver sa solution technologique. Tout devient possible ».

L’atelier du FabLab de Soissons est accueilli au lycée Léonard de Vinci. Sébastien Poirot, salarié responsable de l’accueil et coordinateur, accompagne trois étudiants du lycée Saint Vincent de Paul en contrat d’apprentissage et en alternance. Pour la préparation de leur diplôme, en graphisme, communication et design, ils ont à leur disposition tous les outils nécessaires à la réalisation de leur projet. Le FabLab dispose d’une machine à découper le vinyle, d’une thermo formeuse pour copier des formes, de plusieurs imprimantes « 3D », fraiseuse numérique, machine de gravure laser, mini sableuse pour les finitions, machine de transfert de dessin sur textile, porcelaine ou autres et a le projet d’un grand scanner, etc.
Quelques réalisations sont exposées sur 200 m2 d’atelier. Un prototype d’un jeu vidéo fabriqué dans l’atelier, des gravures artistiques, des masques pour une compagnie théâtrale, des logotypes en « 3D », divers machines construites par les adhérents, etc.

Nous comprenons alors, que la créativité n’a plus de limite. Entreprises, étudiants, artistes et particuliers, votre FabLab n’attend plus que vous.

Contacts : 03 23 59 70 13 http://fablab-soissons.fr/

fablabweb

Chefs d’entreprise, étudiants, particuliers…

Share with

Start typing and press Enter to search

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.