Axinox : avenir et sérénité

La Société Axinox est une entreprise spécialisée dans la transformation et le soudage des aciers inoxydables et des métaux spéciaux, créée en 1997 par Philippe Bourdin. « Une opportunité se présente à Villeneuve-Saint-Germain. Un bâtiment de plus de 7000 m2 est disponible suite à une liquidation d’une entreprise industrielle. J’ai monté mon projet, un dossier de reprise, étudié les financements possibles et le 1er octobre 1997 j’avais créé l’entreprise ».

Une création dans le secteur industriel était risquée, mais sa détermination a été essentielle.
Il faut se rendre à l’évidence, après plus de dix sept ans de fonctionnement Axinox s’est développé avec un personnel très expérimenté, quinze personnes aujourd’hui, dont certains sont issus de BSL. Des partenariats très diversifiés ont été établis avec de grandes industries traditionnelles de la métallurgie, chimie, pétrochimie, pharmacie, mais également dans des secteurs de pointe comme le nucléaire ou l’aéronautique. Des secteurs demandeurs de hautes qualifications, mais aussi d’une grande discrétion.

L’heure du choix : transmission ou rémission ?
Mais depuis ces dernières années une autre préoccupation majeure hantait Philippe Bourdin. En effet, la retraite approchait. Comment assurer une transmission intelligente garantissant un développement pérenne, l’avenir des salariés, l’éthique et le savoir-faire différenciateur cultivés depuis longtemps.

« La vente à un groupe et l’arrêt de l’activité étaient exclues compte tenu de mon engagement moral envers les salariés. Il me fallait donc trouver une personne expérimentée et de confiance. Je le connaissais depuis longtemps, ayant travaillé avec lui chez BSL dans le passé. Encore faillait-il le convaincre. Par bonheur, j’ai réussi. ».

C’est ainsi que depuis dix huit mois, Dominique Savino, est le nouveau Président.
« Philippe m’accompagne encore aujourd’hui. Nous avons réussi une transmission de qualité en instaurant une grande complicité. Je m’attache aujourd’hui à mettre mes compétences au service du développement d’Axinox.
Notre savoir différenciateur étant axé sur la qualité de la mise en forme des métaux, des soudages et des assemblages. ».

Il s’agit surtout de travailler des matériaux très particuliers, tels que l’aluminium, le nickel, le cuivre, le manganèse, le titane … ainsi que de nombreux alliages. « Nous disposons d’outils innovants, performants et investissons lorsque nécessaire. C’est la qualité de nos réalisations qui nous permet de fidéliser notre clientèle et de nous ouvrir à l’exportation ».
Axinox possède toutes les qualifications et agréments nécessaires, certifié ISO 9001, dotée d’un bureau d’études équipé de CAO, d’une aide à la conception et d’un service qualité.
Nous vous souhaitons plein de succès dans votre mission monsieur Dominique Savino.

axinox avenir et serenite

Philippe Bourdin et Dominique Savino, Président de la SAS Axinox