Carré Maths, la volonté de réussir

Théorèmes, calcul mental, probabilités, racines carrées, géométrie, rien ne rentre. Nous avons tous entendu ce genre de propos de la bouche de nos jeunes. Beaucoup en déduisent qu’être nul en mathématiques serait une question d’intelligence, de blocage neurologique ou liée au genre.
Mohamed Oukessou, créateur de « Carré Maths » et figure emblématique du Parc Gouraud, lutte depuis plus de dix ans contre ce fatalisme angoissant en prouvant qu’à travers les mathématiques, c’est la confiance en soi qu’il faut cultiver ainsi que le désir et la volonté de réussir.

 

Vous êtes nuls en Maths ?
« Rien ne sert de faire subir aux « nuls en maths » du travail intensif. Il convient d’abord de les écouter, de les laisser s’exprimer et faire preuve d’empathie pour les comprendre. Je crois dans la capacité de mes élèves, même quand leur niveau est faible ou qu’ils sont en souffrance. Je vis leurs difficultés pour, ensemble, construire la méthode adaptée. Le grand mathématicien, physicien et scientifique Albert Einstein, disait lui-même : ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes ! Il faut dire qu’après avoir raté son BAC trois fois, il bouleversa le monde scientifique par ses études en physique nucléaire. ».

 

La culture du travail
Mohamed Oukessou, né au Maroc est issu d’une famille très modeste dans laquelle la culture du travail a été son moteur. Il arrive en France en 2001 avec un niveau d’étude supérieur en mathématiques, travaille dans l’agriculture, puis à Gaz de France. En 2003 il obtient un diplôme supérieur en automatisme et informatique industriel avec l’AFPA de Soissons, Association de Formation Professionnelles des Adultes.
C’est en octobre 2006 qu’il décide la création de Carré Maths, avec comme objectif d’accompagner individuellement les jeunes élèves du soissonnais en difficulté scolaire vers la réussite. « Je ne remercierais jamais assez la direction de la pépinière du Parc Gouraud de Soissons de m’avoir fait confiance lors de la présentation de mon projet. Cela m’a permis, en partant de rien, d’avoir un bureau, une salle, de me former à la gestion et d’être guidé. Merci et encore merci aux soissonnais. ».

Carre Maths : écoute, empathie et patience

Carre Maths : écoute, empathie et patience

Il met alors en place des cours individuels et collectifs en mathématiques, en physique et en chimie, du CM2 à Bac+2. Il est disponible 7 jours sur 7 et de 9 heures à 22 heures et propose des soutiens, des remises à niveau, du travail direct sur livre de classe, de l’aide aux devoirs, des révisions ainsi que des préparations aux concours et examens. Il organise aussi des stages de vacances de prérentrée, à la Toussaint, à Noël, en février et à Pâque. « Nous allons ensemble générer la passion pour le travail et l’envie de réussir. »
Les résultats sont là. Carré Maths accompagne plus de 100 jeunes par ans et les réussites sont au rendez-vous. Des mauvaises notes deviennent « Major de Picardie ». On ne compte plus les 20/20 en math et en physique aux examens. Certain sont devenus ingénieur ou médecin. « Lucie était en 2007 en grande difficulté personnelle, familiale et dépressive. Quelques années plus tard elle obtient une mention très bien au Bac, fait Math Sup à Reims, puis une grande école Math Eco à Lyon. Après un stage au Canada et en Corse elle est aujourd’hui gestionnaire d’un grand hôtel à Paris. ».

Le grand bonheur de Monsieur Oukessou est d’avoir pu révéler beaucoup de Lucie.
Contact Carré Maths : 06 75 41 98 63 okaso@hotmail.fr