Ecole de conduite STAND 22, le permis Passion

Florent Boutteville, 32 ans, est aujourd’hui gérant de l’école de conduite STAND 22, jeune entreprise du GrandSoissons, située au Parc Gouraud et donnant accès à la fois au permis voiture et deux roues. Une histoire dans laquelle la création d’entreprise et la passion ne font qu’une.
C’est à 18 ans qu’il décide, en toute autonomie, de construire son avenir professionnel autour de la moto. Il deviendra Gendarme afin d’intégrer l’unité des motocyclistes. Fort de cette expérience et souhaitant transmettre ses savoirs, il devient pendant sept ans enseignant de conduite automobile et moto, avec au fond de lui l’idée de créer sa propre école à Soissons.

Le choix du Parc Gouraud : une évidence

Un cadre magnifique, très fréquenté, avec plus de 120 entreprises et la Cité de la Musique et de la Danse. Florent Boutteville voit aussi la proximité des lycées de Saint Rémy, Camille Claudel et Léonard de Vinci. Après les cours, beaucoup de jeunes lycéens en profitent pour accéder à l’apprentissage de la conduite.
« Je cherchais une location, un emplacement sans cloison, sans vitre. Quatre murs et un plafond. Une opportunité s’est présentée en août 2015, 10 allée des Nobel, à 30 mètres de l’immeuble des Ambassadeurs. Un appel au propriétaire et un mois plus tard je signais mon bail. 
Ce fut une grande joie, mais pour entrer dans la phase de demande d’agrément, il était impératif que tous les travaux soient terminés et que le matériel pédagogique nécessaire soit opérationnel. Il fallait aussi posséder les diplômes adéquats et les autorisations d’enseigner dans les deux catégories de permis, moto et voiture. Là, on comprend vite que le temps c’est de l’argent. Il m’a fallu financer cinq mois de loyer sans  pouvoir exercer ni communiquer. Il fallait vraiment y croire. Le délai aurait pu être encore plus long sans l’accompagnement des services économiques du GrandSoissons et la rencontre avec Monsieur le Maire de Soissons. J’ai pu aussi bénéficier d’une aide financière de 2500 euros de la CCI de l’Aisne, en tant que jeune créateur d’entreprise. ». 

STAND 22 : une équipe qualifiée et dynamique

Sur la route de la pérennité
Le 9 mars 2016, la Préfecture lui signifie officiellement son agrément. L’ouverture au public s’effectuera une semaine plus tard. Dès le lendemain, STAND 22 accueille ses premiers clients. Trois mois plus tard, il effectue sa première embauche. Il s’agit de sa propre mère qui assure l’accueil ainsi que toutes les tâches administratives.
Au bout de 6 mois, le chiffre d’affaires réalisé est équivalent à deux fois la première année de son business plan. La route de la pérennité est ouverte.
En  2017, deux recrutements d’enseignants de conduite automobile sont actés. Pauline en juin, qui avait effectué ses stages de formation à STAND 22, puis Mickaël en décembre. Florent Boutteville va enfin pouvoir s’adonner beaucoup plus à l’enseignement moto, sa passion d’origine.
Tout va toujours très vite avec Florent Boutteville 
C’est en septembre 2017 qu’il remporte le Trophée National de l’enseignement à la conduite des deux roues motorisés et en juin 2018, le Premier Prix rallye moto touristique Frédéric Marchand, organisé par l’Association départementale de la sécurité routière de l’Aisne.
STAND 22 c’est aujourd’hui une équipe de quatre personnes, trois véhicules, quatre motos et deux scooter. De plus, depuis le 26 juillet dernier Florent Boutteville est devenu propriétaire du local.
Contacts : 03 23 73 70 01   bouttevilleflorent@orange.fr
Facebook : Ecole de conduite STAND 22