Les fermes du coin

Santé, saveur et qualité

Les circuits courts ont le vent en poupe. C’est en plein cœur de Soissons qu’une boutique dédiée à la production agricole locale a ouvert ses portes le 30 avril dernier, au 47 rue Saint-Martin. Un projet solidaire, à l’initiative de sept familles d’agriculteurs désireux de mettre à la disposition de toute la cité des produits locaux et frais, de créer une relation de confiance entre producteurs et consommateurs, et de convaincre des bienfaits et de la qualité de leurs produits.

C’est en juin 2019 que l’idée a pris forme. Les familles Manscourt, Cesvet et Vecten avaient déjà organisé chez eux des fêtes de la fraise, de la pomme puis le marché de Noël à Billy sur Ourcq. Mais, c’est l’expérience de la boutique éphémère, rue Saint- Martin, en plein centre de Soissons qui est déterminante. Un premier essai de quatre semaines avec la participation d’une dizaine de producteurs locaux.

Les clients nous attendent !

Alexis Couvreur, le président de la SAS Les fermes du coin, est encore dans l’émotion de ce grand moment.

« Nous avons été étonnés par la satisfaction générale des clients soissonnais. Contents de la qualité des produits, du goût et de découvrir des produits introuvables dans la distribution générale. Une question revenait inlassablement : quand allez-vous vous installer réellement en centre-ville ? ».

Alexis Couvreur est producteur d’huile de colza

Les vœux des sept familles

Après avoir visité des modèles existants à Reims et à Châlons-en-Champagne, ils ont construit un projet coopératif, s’inscrivant dans la vie économique et sociale de la ville. Quelle que soit l’importance du chiffre d’affaires de chacun et le produit vendu, l’investissement doit consolider chaque membre, sécuriser la vie des exploitations et maintenir tous les salariés.

A la boutique on trouve l’introuvable

« L’ouverture du 30 avril a été compliquée. En effet suite à la période de confinement la mise en place de la boutique a été longue. Nous avons proposé uniquement les productions des sept associés. Depuis le 15 mai, beaucoup de producteurs, exclusivement de l’Aisne, sont venus nous voir pour nous proposer des produits locaux que nous n’avions même pas ciblés. Ils nous ont permis d’ouvrir un service de dépôt/vente d’une grande variété : farines de Berzy-le-Sec, champignons de Crouy, des viandes directes producteurs, fromages régionaux, bières de Ciry-Salsogne, chips artisanales de Saint-Aubin, glaces de l’Ourcq, etc. Avec plus de 20 partenaires, on trouve l’introuvable à la boutique.
Nous sommes enfin devenus opérationnels avec l’installation de trois réfrigérateurs, d’un congélateur et des meubles pour le vrac.».

Florence Manscourt et Didier Cassemiche

Chaque associé donne de son temps pour maîtriser le fonctionnement de la boutique. Florence Manscourt assure une présence continue par passion et constate chaque jour cette volonté de la clientèle de tout savoir sur les exploitations et les produits.

« Nous ne sommes qu’au début d’une aventure avec en partage : un grand bonheur. ».

Contact :
Les fermes du coin

www.facebook.com/LesFermesducoin/
47 rue Saint-Martin tel : 0323592265
Les sept producteurs
Séverine et Alexis COUVREUR (Huile de colza)
Florence et Sébastien Manscourt (Fraise, légumes et viande de porc)
Hanna et Christian CESVET (Pommes bio)
Thomas VECTEN (Volailles)
Christophe BENARD (miel)
Romain CINTRAT (pommes de terre)
Didier Cassemiche (safran, haricot de soissons, coriandre)