N’GEO Etude de sol

« Une maison, c’est un projet de vie »

En avril dernier, la pépinière d’entreprises du Parc Gouraud a accueilli deux « audacieux » co-créateurs d’entreprise, Mathieu Girard et Mélanie Defouloy, porteurs d’un projet au service de tous les acteurs de la construction, N’GEO : les particuliers, les constructeurs, les architectes, les maçons, les notaires, les agences immobilières, etc.
Ce « bureau d’étude de sol » est le premier dans le département.
Après six mois d’activité, les objectifs chiffrés dans le business plan d’origine sont largement dépassés (+30%).
Il faut dire que l’étude de marché initiale avait pris en compte non seulement leurs connaissances et expériences personnelles mais aussi la prise de conscience générale de la fragilité des sols suite à diverses inondations, séismes et sécheresses, qui ont illustré nos actualités ces dernières années.
Connaître les caractéristiques de son sol avant de vendre un terrain à bâtir ou avant de construire sa propre maison, permet de prendre toutes les précautions pour éviter le pire. Une maison, c’est d’abord un projet de vie. Il en est évidemment de même pour les bâtiments collectifs ou industriels.

Deux créateurs expérimentés et solidaires
Mathieu Girard, 34 ans, apporte au projet son expertise technique. Il est porteur de deux licences professionnelles : l’une en Géologie de l’aménagement et l’autre en Science de la Terre et de l’Univers, auxquelles s’ajoute une expérience professionnelle de neuf années dans une entreprise de l’Oise au sein du « Bureau d’Etudes de Sol » pour en devenir le coordinateur en charge d’une équipe de cinq géotechniciens.

Mélanie Defouloy, 31 ans, a pour mission de contribuer activement au développement commerciale, au pilotage et à la gestion de l’entreprise. Elle possède un BAC STT (Sciences et Technologies Tertiaires), un BTS d’assistante de Gestion PME / PMI, ainsi qu’une solide expérience d’agent de service clientèle. Les cinq années d’assistante commerciale en « Bureau d’Etudes de Sol », et dans la même entreprise que Mathieu, constituent l’atout majeur de leur association.

n-geo-web
Même dans solidaire, il y a le mot « sol »

La fonceuse et le posé
« Nous avons beaucoup travaillé ensemble. Nous n’avons pas toujours été d’accord mais nous avons à chaque fois trouvé un terrain d’entente. On a tellement partagé de choses que la construction de l’avenir nous est apparue comme une évidence. ».
Leur complémentarité est aussi dans le tempérament de chacun. L’une est fonceuse, l’autre est posé disent-ils. Un véritable cocktail d’entrepreneurs résolus.
Malgré leur grande détermination, la création de l’entreprise n’a pas été simple nous confie Mathieu. « Nous avons passé beaucoup de temps sur notre business plan et rencontré plusieurs banques et institutions. On commençait à être gagné par une grande solitude. Mais tout s’est emballé lors de notre entretien avec la BGE de Soissons (Ensemble pour Agir et Entreprendre). Cette rencontre s’est traduite par la mise en relation avec le « Parcours Confiance » pour gagner un financement et avec la pépinière d’entreprise du Parc Gouraud. Nous avons été littéralement emballés par l’accueil et les conseils de l’équipe de la pépinière, de l’accompagnement de Christelle Lavigne et d’Eric Bloquet, avec en prime des rencontres et échanges avec d’autres entreprises. Avec cet environnement collaboratif et un superbe bureau, nous n’avons aucune inquiétude. Nous sommes prêts pour la grande aventure. ».