Les commerces de proximité du GrandSoissons disposent d’une aide d’urgence

Financer 50% de 2 mois de charges fixes résiduelles, pouvant aller jusqu’à 2 000 € par demande acceptée. C’est ce que propose GrandSoissons Agglomération à ses commerces et artisans de proximité ayant été obligés de fermer leurs portes au public. Cette aide permettra d’améliorer la situation de trésorerie des commerces de proximité.

Complémentaire aux aides de l’Etat et de la Région

C’est un dispositif complémentaire aux mesures proposées par l’Etat et la Région, ainsi que les mesures d’échelonnement de prêts et de charges. C’est un complément au fonds de solidarité.
Les commerçants et artisans de proximité indépendants doivent avoir à l’esprit, qu’il est urgent pour eux d’effectuer dès maintenant les démarches nécessaires pour bénéficier des mesures nationales, régionales et locales, des reports d’échéances, sans attendre la fin du confinement.

Pour une résilience économique du GrandSoissons

Il s’agit un effort financier massif fourni par GrandSoissons Agglomération qui confirme ici la mise en œuvre d’une démarche de résilience économique.
Après un mois de confinement, GrandSoissons Agglomération apporte déjà sa deuxième réponse à la crise subie par les entreprises locales, après le gel des loyers mis en place par GrandSoissons Agglomération, le Ville de Soissons,  Simea, Clésence et Opal.
GrandSoissons Agglomération participe depuis plusieurs années au maintien et au développement des commerces de proximité dans ses communes, afin de garantir une qualité de vie sur l’ensemble du territoire, ainsi que son attractivité. Depuis 2017, un dispositif d’aide a déjà permis d’accompagner financièrement 32 projets de commerces de proximité, pour un montant total de 162 000 €. Cela a permis de maintenir et créer 114 emplois. Aujourd’hui, plus que jamais, il s’agit de maintenir cette activité économique de proximité.

Un panel d’interventions économiques le plus complet possible

La volonté de GrandSoissons Agglomération est de soutenir l’ensemble du tissu local de TPE/PME et de préparer le redémarrage économique qui va s’amorcer progressivement.
Des dispositifs complémentaires, ciblant les commerces ou artisans qui ont pu maintenir leurs activités mais avec perte d’activités majeure, sont en cours de préparation et font l’objet d’échanges avec les partenaires institutionnels.
Liste des catégories d’entreprises éligibles, critères, documents à fournir et formulaire en ligne sur : https://www.economie.grandsoissons.com/aide-urgence/
Toutes les mesures pour les entreprises sont sur : www.economie.grandsoissons.com/mesures-entreprises-covid-19/